Françoise Nyssen veut « refonder l’Europe par la culture »

DR

Ce mardi 21 novembre, la ministre française de la Culture Françoise Nyssen rencontrait ses homologues européens à Bruxelles, lors d’un Conseil des ministres de la Culture et de l’Audiovisuel. L’occasion pour elle de relancer l’une des idées développées par Emmanuel Macron, lors de son discours à la Sorbonne: refonder l’Europe par la culture.

Pour cela, la ministre française entend créer un « Erasmus de la culture », dans le but d’encourager la mobilité des artistes à travers l’Union. Le projet, initié par la France, avait déjà été évoqué à Francfort le mois dernier, lors de la foire du livre européen. Autre projet phare issu du programme d’Emmanuel Macron : la création d’un « pass culturel », qui permettrait de faciliter l’accès à la culture pour les jeunes, à l’aide d’une somme de 500€, qui leur serait attribuée dès leurs 18 ans, pour une durée d’un an.

Françoise Nyssen entend également réformer l’audiovisuel français. Une mesure qui inquiète certains médias français tels que France Télévisions, en raison par exemple d’une possible fermeture des bureaux régionaux de France 2. A ce sujet la ministre a déclaré que les propositions étaient sur la table, mais que « rien n’avait encore été décidé ».

Billets sur le même sujet :

  • Aucun billets associés