Verlaine : l'homme, qui revolver

Il a écrit parmi ses plus beaux poèmes dans la prison de Mons. Condamné à 2 ans de prison, pour "coups et blessures ayant entrainé une incapacité de travail", sur son compère de beuverie Arthur RimbaudPaul Verlaine a beaucoup fréquenté la Belgique. Après cet épisode tragique, qui marquera une rupture entre les deux hommes, l'auteur de Nevermore, sera considéré dans les milieux littéraires belges, comme le plus grand poète francophone vivant.

Rimbaud lui, abandonnera l'écriture et la poésie pour une vie d'aventure et de rapines sur les chemins de l'Afrique. De retour à Bruxelles, Verlaine, sorte de clochard mystique, donnera des conférences et provoquera des scandales. Entre ces 2 hommes, le lion et l'agneau, l'amitié fut une blessure, un cri de révolte et de souffrance.

Pour mon cameraman, Tahar Nasri, disparu brutalement, qui signe ce dernier reportage avec moi, l'amitié était un don, un éclat de vie. Le sourire, écrit Christian Bobin, est la seule trace de notre passage sur terre.

L'objet du délit, un revolver à 6 coups, a été vendu chez Christie's le 30 novembre 2016 pour un montant de 435 000 euros.