Un Conseil européen dédié à l’agriculture s’est déroulé, ce lundi 15 février, à Bruxelles, en présence notamment du ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Il souhaite imposer des systèmes de régulation pour soutenir les éleveurs. Il y a quelques mois, Bruxelles avait débloqué une enveloppe de 500 millions d'euros, dont 63 millions pour la France, mais malgré cela, les prix continuent de s'effondrer.
Depuis la fin des quotas laitiers, certains pays européens se sont lancés dans la surproduction. Paris propose donc de donner des aides aux éleveurs qui limiteraient volontairement leur production et propose de développer un système de crédits aux exportations, comme le fait l'Allemagne. Concernant le porc, les éleveurs français souffrent de la concurrence espagnole et polonaise. Les syndicats exigent quant à eux un fonds de sauvegarde doté de 100 millions d'euros.
Lors de ce Conseil européen, il n'y a pas eu de décision concrète mais les idées de Stéphane le Foll pourraient être prises en compte lors du prochain Conseil agricole, le 14 mars, à Bruxelles.