Le système des aides à l'exportation a été supprimé par les ministres européens et le Parlement européen (avec un large consensus) dans le cadre de la nouvelle politique agricole commune (PAC). Cet outil, qui a largement bénéficié à Tilly-Sabco, n'existe plus et ne pourrait être réactivé, que si le marché était en crise (un problème sanitaire faisant chuter les prix, par exemple). Mais sur ce dossier, personne n'a été pris de court.
Depuis 2010, la baisse des subventions a été étalée dans le temps et en trois étapes : 32,5 euros les 100kg en puis 21,7 euros en octobre 2012, 10,85 euros en janvier 2013, avant d'être réduit à zéro en juillet de 2013...
De plus, pour la Commission européenne, qui recevra les représentants de la filière volaille le 22 novembre prochain, ce dispositif d'aide ne se justifie plus sur le plan économique, car les exportations européennes de volaille ont progressé de 7% dans les six premiers mois de l'année. Interview de Roger Waite, porte-parole du Commissaire européen à l'agriculture.