Le bénévolat, une seconde nature pour les Néerlandais

Quand on cherche les racines d'une tradition aux Pays-Bas, il faut souvent se tourner vers la religion et en l'occurence, vers les initiatives charitables de l'Eglise protestante néerlandaise.

Et jusqu’en 2016, le bénévolat était même intégré au programme scolaire : tous les Néerlandais de la 4ème  au lycée avaient l’obligation d’effectuer un stage dans le domaine social ou des soins de santé. Depuis 2016, chaque école a la liberté d’imposer ou non ce stage aux étudiants.

Au delà de l'implication personnelle, le bénévolat joue également un rôle important dans l’économie néerlandaise. Sans lui, de nombreuses activités ou événements n’auraient tout simplement pas lieu. Au Pays-Bas, le bénéficiaire d’une aide bénévole est d’ailleurs appelé « klant » qui signifie « client ». Les bénévoles prennent donc leur rôle très à cœur, ils fournissent un service de qualité, quasi professionnel aux personnes qu’ils aident !

Dans la culture néerlandaise, il est de bon ton de se montrer débrouillard et de trouver une solution dans son réseau de contacts (famille, amis, voisins) avant de faire appel à l’Etat Providence. C’est l'une des raisons du succès du bénévolat.

Le revers de la médaille, c’est que l’Etat a tendance à se désengager de la protection sociale. Il va par exemple inciter l’entourage des personnes âgées à s’occuper d’elles pour retarder au maximum leur départ en maison de retraite.