Belgique : un gouvernement après 16 mois d’attente

La Belgique vient de se doter d’un nouveau gouvernement… L’information n’a pas fait grand bruit en France et pourtant, pour les Belges, c’est un événement presque historique car ils l'attendaient depuis longtemps.

Depuis la fin du mois de mai 2019, date des dernières élections, le pays n'avait pas de gouvernement de plein exercice. Pourquoi cela a mis autant de temps ? En Belgique, il y a énormément de partis et chaque communauté a sa propre formation. Par exemple, il y a un parti socialiste flammand et un parti socialiste francophone. Ils doivent donc, déjà, se mettre d’accord entre-eux et ensuite, ils doivent se mettre d’accord avec les autres partis. Aucune formation n'est en mesure d'obtenir la majorité, il faut donc former des coalitions. 7 partis composent le gouvernement actuel.

Les grands défis de ce nouveau gouvernement

Comme partout, le nombre de contaminations au COVID19 repart à la hausse. Le gouvernement pourrait donc mettre en place des mesures plus restrictives dans les prochaines semaines. Il devra aussi doter le pays d'un budget, afin d'envisager un plan de relance pour l'après-covid. Pour le reste, on retrouve des problématiques similaires à la France :

  • Versement d’une pension minimum pour les retraités
  • Sortie du nucléaire
  • Réforme institutionnelle

Le nouveau gouvernement a 4 ans devant lui avant les prochaines élections.

A lire aussi

  • Aucun article
Publié par Julien Gasparutto / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article