Les États membres de l’UE ont passé le week-end à se décider, mais ils ont arrêté aujourd’hui la liste de 15 pays considérés comme “sûrs” au regard de l'évolution de l’épidémie de la Covid-19. Cela permettra à leurs résidents de venir en Europe dès le mois de juillet. Quels sont les pays concernés ? Qu'en est-il de leurs situations respectives ?
Les États membres de l’UE avaient initialement jusqu’au samedi 27 juin pour s'accorder sur la liste des pays autorisés à pénétrer l’espace Schengen. Faute de consensus, la décision sera rendue ce mardi. Plusieurs critères épidémiologiques ont été fixés pour établir cette liste. Un taux de nouveaux cas de contamination proche ou en-dessous de la moyenne de l'UE, soit 16 cas pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours. Le pays devra également afficher une tendance stable ou à la baisse des nouveaux cas mais aussi mettre en place une lutte effective contre l'épidémie comme la pratique régulière de tests.
Parmi les 14 pays présents sur cette liste, s'ajoute la Chine mais sous condition stricte de réciprocité, c’est-à-dire autoriser les ressortissants européens à se rendre sur son territoire. Les États-Unis, eux, n'y ont pas été intégré. Le pays est désormais le plus touché par la Covid-19 avec plus de 2 637 000 cas confirmés depuis le début de la pandémie et plus de 128 400 décès. Une décision qui ne manquera sûrement pas de faire réagir le chef d’État américain.