Le retour du couple franco-allemand

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont annoncé ce lundi un accord franco-allemand sur un plan de relance européen face au coronavirus. Un plan qui prévoit de lever 500 milliards d’euros via le budget européen pour permettre aux régions et aux secteurs les plus touchés par la pandémie du Covid-19 de se relever.

Après plusieurs semaines de discussions infructueuses, l’Allemagne finit donc par accepter l’idée d’une « dette mutualisée », où les états membres de l’Union européenne sont pleinement solidaires et portent ensemble le coût de cette crise sanitaire.

Mais cette proposition n’est qu’une première étape. Pour parvenir à un accord sur la réponse économique à donner à cette crise, il faudra convaincre les 25 autres états membres. Parmi ceux-ci, quatre pays sont particulièrement opposés à l’émission d’une dette commune : l’Autriche, le Danemark, la Suède et les Pays-Bas. Reste à voir donc comment ces pays réagiront face à cette proposition du couple franco-allemand. L’Autriche a déjà fait part de sa réticence.

Parmi les autres propositions faites par le duo franco-allemand, on retrouve également celle d’une « stratégie santé » pour l’Union européenne, l’accélération des transitions économiques et numériques et le retour vers une « souveraineté économique ». Relocaliser une partie de la production industrielle pour éviter, à l’avenir, de dépendre de la Chine pour l’approvisionnement de matériel médical et autres tests de laboratoires.