Depuis une vingtaine d’années, la Finlande occupe les premières places du classement Pisa. Ses élèves sont parmi les plus performants au monde. Et pourtant, ils sont loin d’être les plus besogneux.
Des cours de 45 minutes, des pauses presque aussi longues et des journées qui durent à peine plus de quatre heures : les semaines des enfants finlandais sont plutôt légères. Un système qui favorise le temps libre et les activités extra-scolaires comme le sport. Une façon de permettre à l’enfant « d’être un enfant », tout simplement, selon la sous-directrice de l’école Jätkäsaari, Maria Hukkanen. Dans cette école du sud d’Helsinki, l’ambiance est décontractée, tout est fait pour que l’élève avance à son rythme.
Mais ce qui fait de l’école finlandaise un ovni en Europe et aux yeux du reste du monde, c’est particulièrement sa dernière réforme emmenée il y a 4 ans et progressivement implantée dans toutes les écoles cette année. L’organisation de certains cours change drastiquement. Au lieu de parler de sciences, de mathématiques, de grammaire ou de langues, les professeurs abordent une thématique concrète et la décline selon ses différents aspects. Le thème « Europe » donnera ainsi lieu à des leçons d’économie, de langues, d’histoire ou de communication.