En ce jour de « Black Friday », l’heure est à la frénésie et la vitesse pour faire ses achats. Et plus généralement, les supermarchés multiplient les caisses automatiques, pour faire gagner du temps à des clients toujours plus pressés.
Deux grandes enseignes de distribution néerlandaises ont pris le contrepied à cette tendance, en créant des caisses de bavardage et des caisses dites « lentes ». Destinées principalement aux séniors et aux personnes seules, ces caisses ont pour but de créer des échanges sociaux, parfois les seuls dans la journée des personnes isolées. Ces caisses sont aussi prisées par ceux qui veulent payer en petite monnaie ou encore utiliser des bons d'achat … A ces caisses, râleurs interdits, seule la bonne humeur est autorisée ! Un système simple à mettre en place et qui ne nécessite pas d’installation particulière, mais simplement un caissier accueillant et patient, une pancarte d'indication et un petit biscuit offert aux clients pour les faire patienter en douceur. La démarche n’en est pas moins pas dénuée d’intérêt économique, car les séniors composent près d’un quart de la population des Pays-Bas. Une part importante de consommateurs qui devrait encore s’accroitre dans les années à venir.