Feuilleton : un tour en Belgique

Le Tour de France s'élancera ce samedi 6 juillet, de Bruxelles ! Il traversera le Plat Pays durant 3 jours avant de revenir dans l'hexagone. L'occasion pour nous arrêter en Belgique, et de la découvrir. Son littoral chanté par Brel, son patrimoine, ses abbayes trappistes, sa passion pour le vélo, ...

Le littoral

Première destination, la mer du nord. La côte belge est souvent décriée pour ses constructions intenses, mais elle reste prisée par les Belges, et de nombreux Français du Nord. Nous allons découvrir la station chic de Knokke le Zout, et une tradition séculaire, la pêche à la crevette, à dos de cheval.

Les abbayes de bière

Nous nous sommes intéressés aux abbayes trappistes belges. Elle sont connues dans le monde entier pour leurs bières et leurs fromages ! Pour avoir le label trappiste, il faut que le breuvage soit encore produit dans l'enceinte de l'abbaye. Il n'y en a que 12 dans le monde, dont 6 en Belgique. L'abbaye de Chimay , dans le sud du pays, nous a exceptionnellement ouvert les portes.

Un tour sur les bords de la Meuse

Pour le troisième épisode, notre feuilleton vous emmène sur l'eau, sur le fleuve qui relie les Pays-Bas et la France, via la Belgique. Ça a toujours été un axe économique important avant que le transport routier ne se développe. C'est aujourd'hui un cours d'eau davantage tourné vers le tourisme, qui permet de découvrir la région wallonne autrement.

La vie de châteaux

Avec plus de 3000 châteaux recensés, la Belgique en compterait d’avantage que la France au km2. Plusieurs appartiennent toujours aux même familles, qui y habitent encore. Ceux de Chimay et Beloeil nous ont ouvert leurs portes et leurs parties privatives.

Images drone du château Le Fy à Esneux : Didier Bertrand.

Passion vélo

Suite et fin de notre Tour de Belgique, alors que Bruxelles accueille cette année le départ du Tour de France ! Les Belges ont été nombreux au rendez-vous sur les routes pour encourager les coureurs. Car le plat pays est une terre de vélo… en groupe, en solitaire, pour le plaisir ou la compétition…

A lire aussi

  • Aucun article

A lire aussi

  • Aucun article