La tournée minérale, mouvement lancé par la Ligue contre le cancer, bat son plein en ce mois de février. Les Belges, pourtant grands consommateurs de bières, sont invités à s’abstenir pendant 28 jours. Les brasseurs, qui ressentent l’impact négatif de ce mouvement, n’ont pas tardé à répliquer !
En Belgique, la consommation de bières dégringole chaque année. En cause : l’augmentation de la consommation des bières de qualité, et souvent plus fortes ; au détriment des bières « de soif ». Pour compenser cette baisse des ventes et répondre à une nouvelle demande, les brasseurs ont décidé de surfer sur la vague du 0%.
Des bières sans alcool, ou presque… La loi belge autorise en effet les brasseurs à appeler leur bière « alcoolvrij » si la teneur en alcool ne dépasse pas 0,4%. En réponse à la demande des buveurs de bières soucieux de leur santé et de leur sécurité, certaines marques belges, à l’instar d’AbInbev, Maes, Palm ou de Halve Maan ont donc développé leur recette peu ou pas alcoolisée. Bières d’abbaye, bière « sportive », bière (vraiment) 0%, la créativité des brasseurs semble sans limites.
Depuis cinq ans, le nombre de bières sans alcool disponibles sur le marché a triplé, atteignant 5% des ventes totales de bières en 2017. Fini la bière sans alcool et sans gout. Aujourd’hui, la diversité des recettes permet aux clients de trouver leur bonheur parmi les vingt-cinq recettes non-alcoolisées disponibles dans les rayons.