Belgique : loin des clichés !

Grand Place de Bruxelles - © visit.brussels - Jean-Paul Remy - 2017

C’est bien connu, les Belges boivent beaucoup de bière, mangent des frites, du chocolat et ponctuent toutes leurs phrases par « une fois ». C’est en tout cas la caricature qu’en faisait Coluche il y a bientôt 40 ans, et qui a la vie dure. Mais la réalité est plus nuancée, d’ailleurs les Français mangent deux fois plus de chocolat que les Belges… ! Par ailleurs, il est fréquent dans l’Hexagone de parler des Belges avec un ton légèrement paternaliste, voire condescendant, ce qui a le don d’agacer outre-Quiévrain. Car la Belgique vaut mieux que ça ! Ce n’est pas un hasard si de nombreux Français s’y installent, pour des raisons diverses…et pas seulement fiscale ! Les Belges seraient plus « ouverts », notamment sur les questions de société. D’ailleurs, sur certain sujets, la Belgique est souvent à l'avant-garde et copiée par la France.

A lire aussi

  • Aucun article

A lire aussi

  • Aucun article
  • enfaitpourquoi

    Déjà du temps de Baudelaire la Belgique était un pays où l'on se réfugiait ... et ce n'est pas pour rien que l'Université Libre de Bruxelles est celle de la libre pensée... De nos jours on peut dire que la Belgique s'occupe beaucoup mieux de ses autistes que la France, et qu'elle est des années lumières plus humaine dans ses lois sur la fin de vie que la France.
    Par contre son système politique fait d'empilade de structures, coûte une fortune au contribuable; mais c'est le cas aussi en France où il y a trop d'élus, et trop grassement payés.