Attentats de Paris : le déroulé de l'enquête en Belgique

L'enquête sur les attentats de vendredi 13 novembre à Paris mène vers une filière belge. Des perquisitions ont eu lieu à Molenbeek, dans l'ouest de Bruxelles. Salah Abdeslam, l'un des auteurs présumé du commando du 10ème arrondissement à Paris est recherché dans toute la Belgique.

Nouvelles interpellations en Belgique

Jeudi 18 novembre, de nouvelles perquisitions ont eu lieu à Bruxelles : six ont été menées dans les communes de Molenbeek, Uccle, Bruxelles et Jette dans l'entourage de Bilal Hadfi, l'un des kamikaze du Stade de France. D'autres perquisitions ont eu lieu à Laeeken, Jette et Molenbeek. Des personnes ont été privées de leur liberté.

Traque de Salah Abdeslam et du 9ème terroriste présumé

La police belge continue à chercher Salah Abdeslam ainsi qu'un deuxième homme. En décortiquant les vidéos et en écoutant les témoignages, les enquêteurs ont conclu qu'il y avait trois hommes dans la Seat noire donc trois auteur du commando du 10ème arrondissement : Salah, Brahim Abdeslam, décédé lors de l'attentat, ainsi qu'un homme non identifié.

En Belgique, le niveau de sécurité est relevé

Mardi 17 novembre, le match de football Belgique - Espagne est annulé, le gouvernement a relevé le niveau de sécurité de 2 à 3 sur une échelle de 4. Le niveau 3 signifie une menace "possible et vraisemblable". La dangerosité de Salah Abdeslam est prise au sérieux par les autorités belges, qui pensent que le présumé terroriste pourrait tenter une nouvelle attaque.

 

Des failles dans le système anti-terroriste belge? 

Le suspect en fuite Salah Abdeslam, son frère Brahim qui s'est fait exploser boulevard Voltaire à Paris et Bilal Hadfi, qui s'est lui fait exploser au stade de France, étaient connus de l'organe belge de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam). Cela pose la question de l’efficacité des services de renseignements belges. Par ailleurs, le Belge Abdelhamid Abaaoud, qui se trouve actuellement en Syrie, est soupçonné d'être le commanditaire des attentats.

 

La police belge déploie de gros moyens pour retrouver les complices des terroristes

Lundi 16 novembre, deux suspects ont été inculpés, il s'agit de Mohamed Amri et Hamza Attou. Ils étaient venus chercher Salah Abdeslam, l'un des auteurs présumé du commando du 10ème arrondissement à Paris, pour le ramener à Bruxelles. D'autre part, une opération policière visant a interpellé Salah Abdeslam a eu lieu la matinée de lundi, une rue de Molenbeek avait était bouclée. L'opératon s'est soldée par un échec.

 

La piste belge au coeur de l'enquête

Salah Abdeslam fait l'objet d'un mandat de recherche. Il est activement recherché en Belgique. Les polices françaises et belges ont désormais la conviction que ces attaques ont été préméditées et préparées depuis la Belgique. Et plus précisément à Molenbeek, une commune populaire, bien connue des services anti-terroristes. L'assaillant du Thalys, Ayoub El-Khazzani y fréquentait très régulièrement la mosquée. Mehdi Nemmouche y a séjourné avant d'attaquer le musée juif de Bruxelles, le 24 mai 2014, tout comme le cerveau des attentats de Madrid en 2004.

 


Attentats à Paris : la piste belge au coeur de l'enquête

 

Perquisitions et interpellations à Bruxelles

L'enquête sur les attentats de vendredi 13 novembre à Paris mène vers une filière belge. Des perquisitions ont eu lieu à Molenbeek, dans l'ouest de Bruxelles, samedi et dimanche. Samedi à 16h30, la brigade anti-terroriste bouclait cette commune de Bruxelles. L'équipe de déminage s'intéresse surtout à une Golf grise contrôlée quelques heures plus tôt à la frontière franco-belge. Au total, le parquet confirme plusieurs arrestations.

 


Attentats à Paris : perquisitions et interpellations à Bruxelles