Belgique : le nouvel impôt va-t-il échauder les riches exilés français ?

Avenue Molière, dans la commune d'Uccle, où résident de nombreux Français.

Alors que le gouvernement d’Édouard Philippe vient de faire voter une suppression partielle de l’impôt de solidarité sur la Fortune, la Belgique vient d’en créer un.

Mathématiquement, l’attractivité fiscale du plat-pays va se réduire… mais il en faudra plus pour faire revenir des exilés fiscaux français dans l'Hexagone, même si la question se pose. « Les Français s’inquiètent de la taxation annoncée sur les comptes-titres » explique Jean de Kerchove, administrateur d’une agence immobilière. C’est en effet une petite révolution fiscale que le gouvernement fédéral belge lance, avec la hausse de la taxation du capital des particuliers et celle des sociétés. Elle s’élèvera à 0,15% pour les détenteurs d’un compte-titres dépassant 500 000 € d’actions ou d’obligations. Mesure qui s’appliquera aux comptes-titres détenus par des résidents fiscaux belges en dehors du pays.

Cela dit, la réforme de l’ISF en France ne devrait pas faire rentrer massivement les exilés fiscaux. Le régime belge, malgré ces projets de taxation, reste beaucoup plus avantageux.