C’est une question qui revient sans cesse du côté de Liège : pourquoi la police n’a-t-elle pas considéré comme « sérieuse » la plainte de la jeune Louise ? Le parquet tente de faire la lumière sur cette affaire.
En février 2015 déjà, l’étudiante en médecine vétérinaire âgée de 24 ans avait subi les agissements de son voisin. Lettres obscènes, harcèlement, il va même jusqu’à se présenter nu devant la porte de la jeune fille. Elle décide alors, sur les conseils d’une amie, de se présenter à la police. Le fonctionnaire se contente de rédiger une « lettre d’information » , sans effet ultérieur, alors qu’il aurait dû dresser un procès-verbal, ce qui aurait probablement déclencher un retour à la case prison du voisin. Car Patrick Vanderlinden, le meurtrier présumé, avait été condamné pour faits de viol en 2004 et 2006, et était placé sous contrôle judiciaire. Il ne portait pas de bracelet électronique, mais devait se rendre régulièrement à des rendez-vous avec un assistant judiciaire. Après la découverte du corps de la jeune fille, il a immédiatement reconnu les faits. Son avocat, Me Dessy « plaide le coup de folie ». Son client a été mis en examen et placé en détention préventive.
Le fonctionnaire de police, lui, a été suspendu avant même la fin des investigations, et les autorités locales ont reconnu une erreur et présenté leurs excuses à la famille.