Lors de l'anniversaire des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016 qui ont fait 32 morts et plus de 320 blessés, la capitale belge a rendu hommage aux victimes qui ont péri dans la station de métro Maelbeek et à l'aéroport de Zaventem.
Une première cérémonie s'est déroulée à l'aéroport de Bruxelles-Zaventem en présence du couple royal, de représentants du gouvernement et des secours. Une minute de silence a été observée à 07h58, l'heure à laquelle Ibrahim El Bakraoui et Najim Laachraoui se sont fait exploser dans le hall des départs. Un peu plus d'une heure plus tard, une nouvelle cérémonie a eu lieu à la station de métro de Maelbeek, l'autre cible des commandos djihadistes du 22 mars. Là encore le silence s'est fait à 09h11, heure de l'attaque suicide menée par Ibrahim El Bakraoui contre une rame du métro.
Un an après, la douleur reste forte pour les victimes et elles ne se sentent pas assez soutenues financièrement. Rencontre avec deux victimes frappées par les attentats.
Le bilan des attentats a été lourd de conséquences pour l'économie et pour l'image de la ville : chute du tourisme, baisse de fréquentation des hôtels et des transports, sentiment d'insécurité face à de possibles nouveaux attentats... Depuis, les autorités ont tenté de rassurer les citoyens, de soutenir l'économie et de redorer l'image de la ville. Un an après, Bruxelles a-t-elle retrouvé une vie normale et l'aéroport a-t-il repris son rythme ?