Les futurs commissaires européens (dont le français Michel BARNIER) doivent passer la semaine prochaine à Bruxelles leur "grand oral" devant les eurodéputés.
L'exercice est parfois périlleux et donne lieu à des échanges souvent vifs. Il y a 5 ans, les députés européens avaient refusé deux commissaires.
Les députés européens vont juger les compétences de chacun dans leur domaine mais aussi leur "engagement européen". Pour certains, leur passé politique voire même personnel pourrait être mis en cause. Bref, les "ministres" européens seront sur le grill pendant trois heures.
Les auditions les plus attendues sont celles de Catherine ASHTON, la nouvelle diplomate en chef de l'UE et vice-présidente de la commission européenne (elle est très critiquée pour son inexpérience presque totale en matière de ...diplomatie) et celle de Michel BARNIER, commissaire aux services financiers (le commissaire français devra expliquer - en particulier aux britanniques - sa conception de la régulation des marchés financiers)
Lundi 11 janvier (13 heures) : audition de Catherine ASHTON
Mercredi 13 janvier (16 h 30 - 19 h 30) : audition de Michel BARNIER