VIDÉO. Un tronçon test de 5 km a été inauguré afin de tenter de faire rouler les camions à l'électricité via des caténaires.
Contrairement aux apparences, l’A5 au sud de Francfort n'accueillera pas de train. Mais sur ce segment d'autoroute, des camions hybrides circulent désormais grâce à des caténaires. Andreas Petterson est le premier chauffeur a tester depuis le 7 mai, ce nouveau système. Il n'a qu'à appuyer sur un bouton, et un pantographe se déploie. Le camion équipé d'un moteur hybride bascule alors sur l'électrique. "Au début on se dit : 'Mince, qu'est-ce qui se passe ? On n'entend plus le moteur'. C'est vraiment une sensation étonnante de conduire une électrique la première fois", confie le chauffeur.
Un investissement de 30 millions d'euros
Pour l'instant, c'est un tronçon de 5 km qui a été inauguré dans les deux sens, pour un investissement de 30 millions d'euros. Le système sera testé pendant quatre ans sur cette portion d'autoroute qui accueille chaque jour 135 000 véhicules dont 10 % de poids lourds. Un défi demeure : convaincre les entreprises de transport routier.
Un reportage de Laurent Desbonnets et Brice Boussouar