Syrie: la traque des criminels de guerre s'organise en Europe

VIDÉO. Des anciennes victimes du régime syrien, réfugiées en Allemagne, organisent la traque de leur bourreaux. Photos, cartes, témoignages, ils amassent des preuves avec un espoir: faire passer ces anciens responsables du régime devant les tribunaux.

 

Tout a commencé il y a quatre ans. Anwar Al-Bouni, avocat syrien et réfugié politique, croise son bourreau dans une rue de Berlin: "un officier de la sécurité d'Etat. Il m'a arrêté en Syrie 2006, kidnappé en pleine rue. Il s'asseyait sur moi, me battait, me frappait." Décidés à ne pas laisser ces criminels de guerre impunis, des Syriens ont lancé une traque juridique. A 3 000 kilomètres de Damas, dans un bureau berlinois, ils accumulent les preuves, montent des dossiers. Leur but: traduire ces hauts-gradés syriens en justice.

 Trois arrestations en Europe

Et leur travail paie. Il y a quelques semaines, trois anciens membres du régime ont été arrêtés en France et en Allemagne. Selon ce bureau, plus un millier d'entre eux habiteraient encore en Europe. Ces récentes arrestations donnent l'espoir d'un premier procès pour les crimes du gouvernement de Bachar-El-Assad en Syrie, un pays déchiré par une guerre civile depuis 2011. Selon le Réseau syrien des droits de L'homme, 80% des victimes civils ont été tuées par les forces du régime.

 

Un reportage de L. Desbonnets, B. Boussouar et J.Maza