Un succès attendu pour le dernier roman de Houellebecq en Allemagne

Michel Houellebecq, le 28 avril 2015. (ANDREU DALMAU / EFE / MAXPPP)

Sérotonine est disponible dès aujourd’hui dans les librairies allemandes. Un livre « prophétie » attendu avec impatience ici.

Sans surprise, l’Allemagne s’entiche de nouveau du dernier-né de Houellebecq. 80 000 exemplaires de Sérotonine ont été tirés pour les étals des librairies allemandes. Rien d’étonnant lorsqu’on sait que son dernier ouvrage Soumission s'est vendu à plus de 500 000 exemplaires. Des chiffres comparables à ceux d’autres best-sellers internationaux comme Becoming, la biographie de Michelle Obama (200 000 exemplaires vendus en quelques semaines seulement).

Houellebecq, auteur « visionnaire »

« Pour prévoir l'avenir politique dans ses extrêmes, Houellebecq a évidemment un talent » affirme une grande chaîne télévision régionale. Les médias allemands se souviennent de la publication de Soumission, dystopie qui dépeignait la prise de pouvoir régime islamique en France, au moment des événements de Charlie Hebdo. On le dit cette fois encore « visionnaire », ou « prophète » dans les plus grands journaux, car il aurait anticipé la crise des gilets jaunes, « soulèvement de la classe moyenne inférieure en province » (Süddeutsche Zeitung). Selon l'analyse du  quotidien de Berlin Tagesspiegel, c’est « à travers une médiocrité monstrueuse que Houellebecq déploie sa grandeur. » Un écrivain à succès donc, dont le caractère provocateur continue ici de fasciner.

Par Chloé Cosson