Le Stollen, délice des fêtes en Allemagne

Le Stollen, un gâteau des fêtes à la recette secrète. © Télématin

[VIDÉO] Omniprésent en Allemagne pendant les fêtes, surtout au moment de Noël, le Stollen est un gâteau très dense et nourrissant, fourré aux fruits secs et à la pâte d’amande. Télématin vous en fait découvrir les secrets de fabrication.

C’est le gâteau star sur tous les marchés de Noël, sur toutes les tables allemandes pendant les fêtes : le Stollen. Cette pâtisserie originaire de Dresde en Allemagne de l’Est est fabriqué avec de la farine, de la levure, des oranges, des critrons confits, une bonne quantité de beurre, des amandes douces, de la frangipane, des raisins secs, du sel et du sucre. S’y ajoute un mélange de plusieurs épices… dont la composition doit rester secrète. 

Des variantes possibles selon les saisons

« A chaque nouvelle saison, on regarde la qualité de la matière première, et on peut changer si on souhaite la composition exacte » révèle Tino Gierig, pâtissier de Dresde qui concocte chaque année des Stollen artisanaux. 4 millions de Stollen sont vendus en moyenne tous les ans, pour un chiffre d'affaires de 60 millions d'euros. Une gourmandise à déguster par petits bouts : une seule tranche peut contenir 1000 calories.

A lire aussi