La vente d'un appartement à 1 million d'euros scandalise à Berlin

Karl-Marx-Allee à Berlin © visitBerlin, Wolfgang Scholvien

Un appartement dans l'avenue la plus convoitée de l'ancienne Allemagne de l'Est est proposé pour 1,1 million d'euros sur une annonce. Un prix scandaleux pour les habitants du quartier, symptôme de la spéculation galopante dans la capitale.

120 mètres carré de terrasse, plafonds de 2,90 mètres de haut, vue imprenable sur la Tour de Télévision... C'est tout le faste d'un appartement situé au numéro 91 de la Karl-Marx Allee, vanté par une petite annonce sur Internet. Prix à la vente : 1,14 million d'euros, soit 9500 euros le mètre carré. Très loin de Paris où les prix se négocient jusqu'à 14 900 euros par mètre carré. Mais à Berlin, les habitants du quartier sont scandalisés.

Des habitants révoltés contre la hausse des prix de l'immobilier

Une centaine de manifestant se sont regroupés dimanche dernier, pancartes à la main. C'est le dernier cas en date d'une vague de protestation contre l'envolée des prix dans la capitale« Dépossédés ! Dépossédés ! » (« Enteignen! Enteignen! ») ont-il scandé devant le siège du Parti socialiste (SPD), révoltés par cette petite annonce à plus d'un million d'euros.

La grande avenue à l'architecture soviétique est objet de convoitises. En octobre, la plus grande société immobilière berlinoise, Deutsche Wohnen, y a acheté 700 appartements répartis dans quatre blocs d'immeubles. L'entreprise promet de conserver les lieux de vie intacts, mais les quelque 2 200 locataires sont inquiets. Ils craignent une hausse excessive des loyers ou la vente de leur logement au plus offrant.

 

 

Locataires, sympathisants et activistes reprochent à un sénateur socialiste de ne pas avoir tenu sa promesse. Le représentant local s'était engagé à ce que la municipalité de Berlin rachète un partie de ces appartements à Deutsche Wohnen pour endiguer l'augmentation des loyers. En 2017 dans la capitale allemande, les prix de l'immobilier ont bondi de 20,5%. Avec 4100 euros par mètre carré en moyenne, Berlin reste loin derrière les 9300 euros parisiens. Une aubaine pour les spéculateurs. 

 

Par Chloé Cosson

Publié par France TV Berlin / Catégories : Non classé

A lire aussi

  • Aucun article