La finale à Berlin : les meilleurs endroits pour célébrer la victoire de la France

Reuters

Vous êtes à Berlin dimanche, mais voulez vous assurer de vivre la finale de la coupe du monde entouré de compatriotes, afin de célébrer la possible victoire des Bleus comme il se doit ? Nous avons précisément ce qu’il vous faut : la liste des meilleurs endroits berlinois pour voir le match et se sentir comme en France !

1La fan-zone de la porte de Brandebourg

Dimanche, les Français de Berlin ont une mission : être en nombre dans la fan-zone pour couvrir les voix des supporters croates et faire la fête aux Bleus ! Quand on sait que Berlin compte presque 18 600 Français contre 12 500 Croates, c’est plutôt bien parti. Vous ne vous sentirez pas seul avec votre drapeau bleu-blanc-rouge ! Inutile de dire que c’est là qu’il y aura le plus de monde - la fan-zone peut accueillir jusqu'à 280 000 personnes - et que l’écran est le plus grand : 80 mètres carrés! Avant et après le match, des groupes de musique, des DJs et des invités du monde du foot mettront l’ambiance. L'entrée est gratuite et bien-sûr, le terrain est encerclé de buvettes et de stands de Currywurst!

  • Platz des 18. März, Berlin-Mitte

2Le Centre français de Berlin

Pour une retransmission avec commentaires en français, on vous conseille le Centre français : en plus de leur salle de cinéma habituelle, ils vont installer un grand écran à l’extérieur, grâce au fonds de l’Ambassade de France. A l’ombre d’une miniature de la tour Eiffel, la bière coulera des fûts et “Chez Gustave” proposera crêpes et galettes. La communauté française de Berlin sera au rendez-vous, ainsi que les amis internationaux du centre, pour célébrer la finale dans la convivialité. L’entrée est gratuite, à partir de 15h30.

  • Müllerstraße 74, Berlin-Wedding

3Le Marie-Antoinette

On vous dévoile le secret du véritable QG des Français de Berlin. A l’origine de ce lieu mythique de Berlin : le pari fou de trois amis français qui ont quitté leurs métiers et vies pour installer la French Touch dans la capitale allemande. Plus salle de concert que bar, le Marie-Antoinette est un petit hangar au bord de la Spree, où l’on célèbre la culture franchouillarde. A l’occasion de la finale de la coupe du monde, tout est prévu pour une soirée parfaite entre Français : merguez, Ricard et … le notoire DJ Deschamps! Oui, oui. Le Marie-Antoinette est réputé pour les soirées qui se terminent par des chants collectifs de tubes de George Brassens ou Michel Sardou. Si la France gagne dimanche, cela risque de devenir mythique!

  • Holzmarktstraße 15-18, Berlin-Mitte

4Place Clichy

Dans la célèbre rue Simon-Dach au centre du quartier de Friedrichshain, le Place Clichy recrée le look d’un bistro parisien authentique. Dans une ambiance underground tamisée, le barman vous conseille des vins français aux prix abordables, pendant que les haut-parleurs diffusent des classiques de Serge Gainsbourg. Les compatriotes seront au rendez-vous, le climat familial. Comme dans un vrai bar tabac, les cigarettes sont autorisées ici. Alors la nostalgie de la vieille France est parfaite - ne manque plus qu’une victoire comme en 1998!

  • Simon-Dach-Straße 22, Berlin-Friedrichshain

Une publication partagée par Jane (@amathia) le

5Kulturbrauerei

Ici, pas de problèmes de place : la cour à ciel ouvert de la Kulturbrauerei (“brasserie de la culture”) est énorme et offre d’innombrables places debout devant une coulisse industrielle charmante. Le foot a une longue tradition ici : chaque coupe du monde et d’Europe est projetée sur l’écran de 32 mètres carrés prévu à cet effet. Parce que c’est l’un des lieux les plus prisés pour assister aux matchs dans la capitale, nombre de Français de Berlin viennent l’investir lors des rendez-vous des Bleus - l’ambiance de stade est garantie!
Sur le terrain ensoleillé de la brasserie seront vendus bières et saucisses du barbecue, comme il se doit dans un Biergarten ("jardin de bière") allemand. Au cas où la météo ne tient pas, le bar vous prépare également plusieurs salles intérieures. L’ouverture se fait deux heures avant le match, donc dès 15 heures, au prix d’entrée de 3 euros.

  • Schönhauser Allee 36, Berlin-Prenzlauer Berg

6La Cocotte

De la cuisine française traditionnelle et haut de gamme, une ambiance moderne et lumineuse, une terrasse des plus mignonnes, un couple de propriétaires français - et pour la finale, un spécial “Merguez pour les Bleus”! Au coeur de Berlin-Schöneberg, le restaurant La Cocotte permet de suivre le match dans un lieu plus calme, mais pas moins franchouillard - où d’autre à Berlin peut-on trouver des escargots de Bourgogne?

  • Vorbergstraße 10, Berlin-Schöneberg

A lire aussi

  • Aucun article