Les 10 meilleurs spots de baignade pour se rafraîchir à Berlin

Quand le bitume chauffe sous le soleil estival, les Berlinois adorent se baigner en plein air. La ville compte de nombreuses piscines, mais aussi des lacs et des rivières. On vous dresse la liste des meilleurs spots, tous accessibles en transports publics.

1Schlachtensee

Accessible directement en S-Bahn (ligne 1), le lac de Schlachtensee n'est plus vraiment un spot secret - les soirées d'été, il peut être noir de monde. À juste titre, car les rives ombragées, l’eau claire et la végétation abondante font vite oublier qu’on se trouve en plein milieu de la ville. Tout au long du lac, vous trouverez de nombreuses petites criques naturelles pour vous poser tout près de l'eau et trouver un minimum d'intimité. Une petite promenade à travers les bois mène jusqu'à la pointe nord-est du lac, où se trouve Die Fischerhütte, un charmant Biergarten, pour terminer la soirée avec pintes et saucisses.

2Kleiner Müggelsee

Les Müggelsee sont deux, un grand et un petit - contrairement à la rive bâtie du grand, une magnifique petite plage de sable blanc et des coins ombragés dans la forêt vous attendent au bord du petit. Deux restaurants et un service de location de bateaux invitent à passer toute la journée au bord de l’eau. Les rives en pente douce sont parfaites pour les familles avec jeunes enfants. C’est le spot le plus loin du centre de Berlin que nous avons choisi. En transports publics, vous allez mettre près d’une heure et demi pour y aller - mais ça en vaut la peine !

3Plage Kuhhorn au bord de la Havel

La région autour de Berlin ne compte pas seulement beaucoup de lacs, mais aussi des grandes et petites rivières - de l’eau froide et en mouvement, encore plus rafraîchissante pour les journées de forte chaleur ! Au niveau de la plage Kuhhorn, la Havel est tellement large qu’elle ressemble plus à un lac. C’est l'un des secrets les mieux gardés de Berlin : il n’y a jamais beaucoup de monde. Peut-être parce qu’il n’y a pas de bistros, de toilettes ou de locations de bateaux autour. Pour le coup, c’est une véritable escapade dans la nature. Petite singularité adorable de cette plage, le bateau du glacier qui fait sa tournée tous les jours. Mais il n’y a pas de raison de s'inquiéter des embarcations qui circulent sur l'eau, la zone de baignade est protégée par des bouées.

4Bammelecke

Laissez de côté les plages aménagées de Grünau, et allez explorer les deux petites criques de sable qui se trouvent directement à côté de l’arrêt de tramway Bammelecke. Les voitures doivent rester loin, car les bords du lac (qui est en vérité l’épaississement de la rivière Dahme) se trouvent entièrement à l’ombre d’une belle forêt. C’est un petit paradis au vert et au calme. Les criques sont d’ailleurs à l’abri des bateaux qui circulent sur la Dahme. Pour combler une petite faim, le restaurant “Richtershorn am See” propose non loin ses burgers et coupes de glace.

5Plage aménagée d’Orankesee

A l’Est de Berlin, à Hohenschönhausen, la plage publique aménagée d’Orankesee est un incontournable depuis les années 1930 : aménagée comme une piscine publique avec toutes les infrastructures nécessaires - sanitaires, terrain de jeux, équipements sportifs et autres - il s’agit pourtant d’un lac naturel. Cette formule n’est pas rare à Berlin, vous allez voir. Avec ses pelouses et plages propres, une zone pour nageurs confirmés et une autre pour les débutants, Orankesee attire surtout des familles avec enfants. Grand plus : l’énorme toboggan de 52 mètres de long. L’entrée est à 5 euros pour les adultes, à partir de 17 heures elle est réduite à 3 euros - de quoi se détendre après une journée passée à arpenter les rues de Berlin.

Ein Beitrag geteilt von jelka (@dubalicia) am

6Plage aménagée de Jungfernheide

Une autre plage aménagée, mais qui se distingue par ses équipements sportifs : une vraie ligne de 50 mètres a été mise en place dans le lac pour les nageurs. Les amateurs des sports nautiques peuvent également tester le wakeboard ou encore le foilboard. La grande plage est sablonneuse et comprend plusieurs terrains de volley que l’on peut réserver. Intégrée au parc de Jungfernheide, la plage est très au vert et une destination privilégiée des cyclistes. Comptez 6 euros pour l’entrée, tout âge confondu.

7Plage aménagée de Plötzensee

Non loin du centre de Berlin, en plein cœur du quartier Wedding, la plage aménagée de Plötzensee existe depuis une centaine d’années. Elle se trouve, elle, non loin du parc Rehberge et invite donc à flâner et à se tremper dans l’eau ou à faire un tour en vélo. Les enfants apprécieront, puisqu’elle comprend un grand parc de jeux, un trampoline et bien-sûr un toboggan. Pour les plus grands, il y a aussi tout un tas de sports de ballon. Et si le naturisme ne vous fait pas rêver, soyez rassurés : la zone “FKK” (“Freikörperkultur”, littéralement la culture du corps libre) est ici séparée. L’entrée coûte 5 euros.

8Plage aménagée de Heiligensee

Dans un coude de la rivière Havel se trouve le lac Heiligensee, et sur une fine bande de terre se trouve une petite plage aménagée. La baignade y a une aura nostalgique, puisque l’installation date du début du 20e siècle et est restée un petit joyau hors du temps. Elle se résume à un long ponton sur l’eau et un plongeoir magnifiquement démodé. Curieusement, la plage et son petit restaurant sont ouverts toute l’année. Si ce petit oasis paraît loin du centre de Berlin, il est pourtant extrêmement bien desservi par les transports publics, le bus vous dépose directement devant l’entrée, le tout en moins d’une heure de trajet.

Ein Beitrag geteilt von Elke Bons (@elprelebt) am

9Piscine du stade olympique

Parmi les plans d’eau que nous avons sélectionnés, voici le plus sportif. La piscine du stade olympique des jeux d’été de 1936 a bien-sûr tout pour satisfaire les bons nageurs : les lignes de 50 mètres, les plongeoirs jusqu’à 10 mètres. Mais elle ne manque pas non plus d’espaces pour les petits et a surtout tout le charme mondain d’une vieille piscine bien rénovée. À 5,50€ l’entrée, vous pouvez nager dans un cadre exceptionnel à moins de 30 minutes du centre.

10Prinzenbad

Voilà peut-être la piscine la plus emblématique de la vie urbaine dans la capitale : le Prinzenbad date du Berlin d’après-guerre des années 1950 et est considéré comme lieu culte, au point qu’il a déjà fait le sujet d’un film documentaire sur la jeunesse berlinoise (“Prinzessinnenbad”). Ce qui est sûr, c’est qu’il véhicule la vraie sensation de Kreuzberg, ce quartier alternatif très à la mode de Berlin. Si c’est une piscine municipale assez standard, il s’agit aussi de notre sélection la plus centrale, joignable en métro en un quart d’heure.

#prinzenbad in #kreuzberg , also known as #prinzessinnenbad #berlin

Ein Beitrag geteilt von Moeon sustainable clothing (@moeon_berlin) am

 

Par Anja Maiwald