La ministre de la Défense, Ursula von der Leyen (CDU), veut augmenter les effectifs de l’armée allemande. En 2014, 5000 postes de soldats et 1000 postes civils avaient été créés. La ministre explique au Tagesspiegel que la défense allemande a de « nouveaux devoirs de cyber-défense », et cela implique que « l’armée fédérale doit aussi se développer ». En janvier, l’armée comptait 168 000 soldats de carrière, ce qui a un peu diminué par rapport aux chiffres de décembre (de 2000 soldats). Pour la ministre, ce taux doit augmenter de 171 000 soldats d’ici la fin de l’année, une augmentation très ambitieuse selon le Tagespiegel, qui pourrait passer par plusieurs mesures comme le recul de l’âge de la retraite des soldats pour augmenter les effectifs. En cette période de remise en cause de l’OTAN par les Etats-Unis, l’Allemagne montre clairement sa volonté d’augmenter son poids militaire en Europe alors qu’elle en est la première puissance économique.
Première interdiction des voitures diesel à Stuttgart
Le gouvernement du Land de Bade-Württemberg où se trouve Stuttgart a décidé d’« un groupe de mesures pour l’amélioration de la qualité de l’air » incluant une interdiction des anciennes voitures à diesel qui « ne répondent pas aux strictes normes actuelles à propos des gaz d’échappement Euro 6/VI ». Seize villes d’Allemagne dont Berlin ont aussi fait part de leur volonté de faire passer une telle loi. Jürgen Resch, président de l’association environnementale allemande, parle d’une meurette et précise au Tagesspiegel que « tous les jours, nous devons avoir une interdiction de toutes les voitures diesel ». En effet la réglementation Euro 6/VI n’interdit pas les nouveaux véhicules diesel qui peuvent émettre le double d’oxyde d’azote que les anciennes voitures.
Alarme et cadenas : le short anti-viol allemand fait polémique
Courir avec une alarme et un cadenas autour de la taille, voilà ce que propose Sandra Seilz pour se protéger contre le viol. Elle a inventé un « safe short » aux trois fonctionnalités protectrices. Le tissu utilisé est celui des gilets par balles : indéchirable et impossible à couper. Il y a aussi un cadenas dont seule la bonne combinaison permet de retirer le short. Enfin, une alarme à la ceinture se déclenche automatiquement si quelqu’un essaye de retirer le short, ou manuellement en tirant sur une ficelle. Ce « safe short » est désormais en vente sur internet, mais certaines femmes le voient comme un "retour au Moyen-âge", comme le précise des femmes interviewées par l'émission féministe Frau.TV : « moi en tant que femme, je devrais me tenir en sécurité, plus qu’un homme ? ».
Plus de détails dans l’article que nous avons publié sur le blog du bureau de Berlin : https://blog.francetvinfo.fr/bureau-berlin/2017/02/21/alarme-et-cadenas-le-short-anti-viol-allemand-fait-polemique.html
Bonne journée !
Toute l'équipe du bureau de Berlin.