« Haut les mains, nous sommes éliminés ! » [revue de presse 08/07]

« Fini de rêver », titrent la Berliner Zeitung et le Hamburger Abendblatt. « Terminus Marseille », écrit le Tagesspiegel. Il y a beaucoup de désolation dans la presse allemande ce matin… Mais à quoi tient une qualification pour la finale de l’Euro ? A de la chance, semble penser une partie des journaux ce matin, à l’image du Berliner Kurier qui titre: « Sortez la tête haute, les champions du monde ! Cette fois les dieux du foot étaient contre nous ».
Cette demi-finale avait un parfum de tragédie, et il fallait des rôles principaux à la hauteur. Bastian Schweinsteiger n’a pas démérité. « Haut les mains, nous sommes éliminés », titre la Bild, en référence à la main de « Schweini » qui a offert un pénalty et le premier but à la France, à moins que ce ne soit une référence à un hold-up magnifiquement orchestré par des Français globalement dominés mais qui se qualifient. Pour le quotidien , pas de doute: « Schweinsteiger est responsable de ce pénalty, qui nous coûte la finale ». Le consultant de la ZDF, l’ancien gardien Oliver Kahn, ne disait pas autre chose hier soir: « il y a clairement pénalty. Je ne sais pas ce qu’il voulait faire, mais c’était totalement inutile ». Globalement, la Bild tacle durement les joueurs allemands avec des notes très basses, Thomas Müller écopant d’un 5, la pire note. Le joueur du Bayern est très clairement passé à côté de son Euro.

Et après ?

Müller a déçu, mais la compétition a révélé des valeurs montantes parmi la Mannschaft. La grande question est pourtant de savoir si le sélectionneur, Joachim Löw, va continuer à son poste. « Est-ce que c’est le Löwit ? », s’interroge la BZ. « Nous, on vote pour le remain ». L’intéressé a déclaré hier qu’à ce stade « il ne pouvait pas encore y penser ».

Record d’audience

Notons enfin que ce match a réalisé un nouveau record d’audience, la plus forte pour un Euro avec 29,82 millions de téléspectateurs massés devant les petits et grands écrans. La part de marché atteint hier soir par le diffuseur, la deuxième chaîne publique ZDF, est stratosphérique: 80,6% !

Bonne journée !

Toute l'équipe du bureau de Berlin.