Une simple pub pour un supermarché bouleverse toute l'Allemagne

Un long spot publicitaire de près de deux minutes qui totalise plus 34 millions de vues. Le tout sur le thème ô combien éculé de Noël et pour faire la promotion d’une chaîne de supermarchés. Une anomalie ? Non, un joli conte abordant la solitude et la vieillesse qui fait beaucoup parler en Allemagne.

En habits de fête, un grand-père installé en bout de table mange avec pour seule compagnie un sapin illuminé. Cette année encore, il passera Noël seul. Ses enfants, et avec eux ses petits-enfants, n’ont pas réussi à trouver le temps pour venir le voir. Avec toujours les mêmes excuses : un agenda trop chargé, la vie professionnelle, la distance.

Heureusement, comme dans (presque) tous les contes de Noël, le happy end est au rendez-vous. Mais c'est au prix d'un artifice qui a heurté en Allemagne : le grand-père simule son décès et un faux enterrement pour réunir enfin ses proches. Un stratagème qui lui permet enfin de passer des fêtes de fin d'année auprès des personnes qu'il chérit le plus, sa famille.

Tout est bien qui finit bien. Vraiment ? © Screenshot Youtube/Edeka

Certains internautes ont qualifié la publicité de plus beau spot publicitaire de tous les temps, d’autres ont dénoncé son mauvais goût et surtout le subterfuge du papy au regard malin. Pourtant, les réseaux sociaux regorgent de témoignages avec cet aveu: « j’en ai eu les larmes aux yeux ».

Dans une société allemande au taux de natalité au plus bas depuis des années et qui vieillit à vitesse grand V, cette minute quarante-six de publicité a également agité les médias. Le magazine Stern s'est demandé par exemple pourquoi ce spot touche autant les Allemands. Certainement pas parce qu'Edeka fait partie des marques préférées des Allemands mais parce que cette publicité aborde un thème universel: celui de notre rapport aux parents. Et de nos regrets une fois qu’ils sont partis.

Unbenannt

Capture d'écran du site d'informations stern.de

Même le grand hebdomadaire Der Spiegel a embrayé et publié dans sa dernière édition une interview du président de l’AWO, l’une des plus grandes organisations sociales allemandes. Avec cette question : comment se sentent les personnes âgées à Noël ? C'est peut-être le début d'une prise de conscience sur la solitude des plus vieux...

D'autres ont su parfaitement rebondir sur l'émotion - et le buzz, diront les mauvaises langues. Comme les chemins de fer allemands qui rappellent que le meilleur moyen de voir ces proches est encore de... prendre le train. La Deutsche Bahn a publié sur Facebook ce photomontage, avec pour seule légende : "Cher Papy, n'attends pas qu'ils viennent te voir".

Photo : Facebook / Deutsche Bahn

Photo : Facebook / Deutsche Bahn

 

Par Julien Mechaussie