Bienvenue au pays des cheveux gris !

L’Allemagne est un vieux pays : on compte 20 millions de retraités sur une population de plus de 80 millions de personnes, soit un quart de la population. Et cette proportion devrait continuer à augmenter : le taux de natalité est au plus bas, insuffisant pour assurer le renouvellement des générations. Si l’Allemagne reste sur la même tendance, et si les Allemandes ne font pas plus d’enfants, le pays va perdre 10 millions d’habitants d’ici 2060. A cette date les seniors représenteront plus d’un tiers de la population…

C’est un choc démographique et le pays doit s'adapter pour faciliter la vie de ces seniors toujours plus nombreux. Vivre sa retraite en Allemagne, cela peut être assez agréable, même si tout n’est pas rose, loin de là comme vous pouvez le voir dans ce reportage réalisé avec Brice Boussouar et Julien Clin, et diffusé dans l'émission "C'est Un Monde" sur France 2, le 11 avril 2015 :

 

 

Le vieillissement de la population est un défi hors norme mais l'Allemagne a plutôt bien géré un point clé : l’activité professionnelle des seniors est très élevée, beaucoup plus qu'en France. Avoir plus de 50 ans ne constitue pas un handicap pour trouver du travail. Les seniors sont même des profils recherchés, car ils sont plus expérimentés. Et les entreprises ont fait des efforts pour que ces salariés travaillent dans de bonnes conditions, avec plus d’ergonomie sur les postes de travail, plus de suivi médical. Au final tout le monde est gagnant:  des seniors qui travaillent le plus longtemps possible, c'est plus de consommation, donc plus de croissance et plus d'emplois.

Mais si les seniors veulent travailler le plus tard possible, c'est qu'une autre réalité, moins reluisante, les attend... Officiellement la retraite moyenne en Allemagne est de 1200 euros environ, mais il y a de grandes disparités. Six millions de retraités touchent en fait moins de 500 euros par mois ; cela concerne beaucoup de femmes à l’Ouest qui n’ont jamais travaillé. Avec une pension si faible, il n’y a guère le choix, il faut se remettre au travail. C’est pour cette raison que près d’un million de retraités allemands ont un emploi. Pour la plupart, ce sont des mini-jobs, ces petits boulots payés 400 euros maximum par mois. Pour ces seniors, la vie est difficile, d’autant que se profile un autre problème : celui de la dépendance. Comment vont-ils payer leurs soins de santé, leur maison de retraite ? C’est d’ailleurs pour cela que l’on voit de plus en plus de personnes âgées quitter l'Allemagne pour aller en maison de retraite en Pologne, en République Tchèque, des pays où les tarifs sont bien plus abordables...