A l'école Lego

Le célèbre jeu de construction sert de base à l'enseignement.

Après un parc d'attraction et une fondation pour l'éducation, le géant danois du jouet, vient d'ouvrir une école d'un nouveau genre . Dans la petite ville de Billund, où siège l'entreprise Lego, les élèves peuvent désormais apprendre en s'amusant avec le célèbre jeu de construction.

Ils construisent leurs connaissances brique par brique. A Billund, les élèves de la toute nouvelle école internationale apprennent avec des Lego. Et pour cause : l'établissement privé a été entièrement financé par la fondation Lego, sur un souhait du patron de l'entreprise, le milliardaire Kjeld Kirk Kristiansen.
 
Depuis août, des enfants de 3 à 7 ans ont intégré cette école un peu particulière, dans laquelle la créativité est sans cesse stimulée.

A coté des cours "classiques" dispensés en danois et en anglais, les petits élèves bénéficient de plusieurs "ateliers d'enquête" ludo-éducatifs lors desquels ils sont amenés à découvrir la physique, les mathématiques, et à développer leur imagination.

  • Lego équipe aussi les écoles publiques

Si le concept peut faire rêver, il a tout de même un cout : les frais d'inscription à l'école Lego s'élèvent à environ 450 € par mois et par enfant.

Pour étendre cette pédagogie originale, la fondation Lego a également doté dix autres établissements scolaires publics de la ville de "laboratoires Lego". Les collégiens et lycéens réalisent ainsi leurs travaux pratiques de sciences avec l'aide des petites briques.

Ecole Lego from France 2 Berlin on Vimeo.

Pour l'instant ouverte aux seules classes de maternelle et CP, l'école Lego élargira son accueil aux enfants de 8 à 16 ans à partir de 2015. Face à l'ampleur de la demande, une liste d'attente a déjà été mise en place.

Et le projet de la fondation devrait se développer dans les années à venir : son ambition à long terme ? Faire de Billund, ville natale de l'inventeur des Lego, la capitale des enfants. L'entreprise y a déjà implanté un parc d'attraction, financé un aéroport international, une bibliothèque, un théâtre et des salles communautaires.

________________________________________________________________________________

  • Une école basée sur la pédagogie Montessori

L'utilisation de briques Lego dans l'enseignement s'insère dans le programme de l'école, qui applique la pédagogie Montessori, une méthode d'éducation dite ouverte, par rapport aux méthodes dites fermées ou traditionnelles.

Elle repose sur l'apprentissage par les sens, notamment le toucher, la grande part laissée au concret dans l'apprentissage, mais aussi sur le regroupement des matières enseignées. Ainsi, un enfant ne suivra pas un cours de maths, puis de danois, mais sera amené à utiliser toutes ses connaissances pour appréhender les exercices proposés.

Interviey Albert Loddo, directeur de l'école internationale de Billund from Berlin FTV on Vimeo.

Reportage France 2 d'Arnaud BOUTET, Brice BOUSSOUAR et de Julien CLIN
Article : Marine DITTA