Redonner un sens au mot "restaurant". L'idée est séduisante. C'est celle du député UMP Daniel Fasquelle, qui propose, dans un amendement au projet de loi Hamon sur la consommation actuellement examiné en commission à l'Assemblée, de réserver ce nom aux établissements qui cuisinent vraiment. Le Figaro consacre un article à cette démarche, qui s'inspire du label "boulangerie" mis en place en 1995 pour différencier la baguette en carton du bon pain pétri à 5h du matin (j'avoue que je n'ai jamais fait attention à cette appellation sur la façade des boulangeries que je fréquente). L'élu en question explique au quotidien que tout est parti du site restaurantsquifontamanger.fr, lancé l'été dernier par un couple varois.
Evidemment, je me précipite dessus (je ne l'avais pas encore consulté). Et trouve un seul restaurant ainsi labellisé ainsi dans mon arrondissement. Il a dû signer "la charte de la transparence" du site, qui est surtout basée sur la bonne foi. Le restaurateur doit donner le pourcentage de "fait maison" dans ses entrées, ses plats et ses desserts. Et s'engager à autoriser la visite de ses cuisines et de son frigo à tout client qui le réclame. Sur la porte d'entrée, il y a ce petit logo normalement :
J'irais tester. Le site est foutraque et il n'y a pas d'appli iPhone ou Androïd, c'est dommage. Mais la géolocalisation des restaurants-qui-font-à-manger n'est pas mal faite. En attendant, j'ose espérer qu'il y a plus d'un restaurant qui cuisine vraiment près de chez moi. J'en suis même sûre. Pour certains, cela va tellement de soi qu'ils ne se rabaisseraient pas à signer cette charte et figurent dans des guides plus "hype" tel que le Fooding ou le Gault et Millau (je ne parle même pas du Michelin of course). Mais il faut y mettre le prix. Là, le menu est à 20 ou 25 euros, c'est correct.
Quant à l'amendement de Daniel Fasquelle, il risque de faire du remous. Et de "finir à la poubelle", comme le craint le créateur du site. Certains brandissent déjà le risque de voir des établissements privés du nom "restaurant" mettre la clé sous la porte, et mettre des gens dehors. Mais franchement, quand on voit une carte avec 20 plats au menu, pas forcément beaucoup moins chers qu'ailleurs, mais franchement dégueulasses, c'est très très énervant. Non ?
Crédit image : BIGSHOTS / GETTY IMAGES