J’ai lu pour vous toutes les BD sur le football que les éditeurs ont eu l’opportunisme de publier pour la Coupe de monde 2014. Se retrouvent en finale des albums tous publics, Louca de Bruno Dequier et Notre histoire de Lilian Thuram.
Les finalistes sont plutôt à ranger dans la catégorie jeunesse. Ce qui n’exclut pas les adultes, et c’est un peu le privilège des albums BD, de les lire avec plaisir et sans culpabilité. C’est le cas pour Louca, une bande dessinée pré-publiée dans le journal de Spirou et l’Equipe. L’histoire d’un ado un peu nul, pas doué au foot, maladroit avec les filles, frimeur devant les plus petits, un poil paresseux…pas vraiment un héros ! Sa chance est qu’il connaît un fantôme, Nathan, qui, avant de décéder, avait toutes les qualités dont celle d’être un surdoué du ballon rond.
Les deux jeunes garçons vont se lier d’amitié et Nathan va aider Louca à briller sur les terrains de football. Ce qui est amusant est qu’on sort du schéma classique du mauvais qui va finir par devenir meilleur grâce aux conseils avisés d’un mentor. Loucas reste nul sur un terrain football sans l’action du fantôme de Nathan, invisible aux autres joueurs. En résumé, Loucas triche et il en profite. De même que le parfait Nathan, quand il se découvre fantôme, a pour première idée de traîner dans les vestiaires des filles… un brin trangressif, tendrement amoral, la BD est servie en plus par un dessin remarquable, expressif et dynamique. Scénariste et dessinateur, Bruno Dequier, est directeur d’animation du prochain Moi, moche et méchant. Un auteur à suivre.
Pour Notre Histoire de Lilian Thuram, j’y suis allé à reculons. Les albums d’ex-champions sont, par expérience, loin d’être des réussites. Le foot n’étant pas ma passion, j’aurais pu passer à côté de cette BD pourtant attachante. Lilian Thuram aidé par Jean-Christophe Camus au scénario raconte l’histoire de son enfance et de sa famille. De sa mère aussi. Une femme aussi déterminée que courageuse. Jamais résignée sur sa condition, elle s’est démené, battu pour elle et ses enfants. En sport, on appelle ça un moral de champion.
De la Guadeloupe à la banlieue parisienne, le jeune Lilian découvre aussi une différence subie, celle de la couleur de sa peau. Et qui ouvre la deuxième partie de l’album consacrée à des figures historiques en lutte contre l’esclavage et les préjugés, comme Louis Delgrès ou Joseph Anténor Firmin. On passe ainsi de la biographie au récit historique. Une fin d’ouvrage qui s’adresse plus à un public de jeunes ados. La douceur et la simplicité du dessin de Sam Garcia, les couleurs vives et naïves d’Hugo Poupelin accompagnent avec justesse l’histoire émouvante du petit Lico, le surnom de Lilian Thuram.
Louca, 3 tomes parus. Bruno Dequier. Editions Dupuis. 11 euros.
Notre histoire, volume 1. Thuram, Camus et Garcia. Editions Delcourt. 18 euros.