La première BD en réalité augmentée

Un dessin en 3D et animé qui sort de la BD, magie de la réalité augmentée. © Photo Francis Forget

Casterman et Dassault Systèmes ont inventé le premier pop-up virtuel du 9ème art qui faire surgir d'un album une image animée et en 3D.

Ils l'ont présenté en avant-première au festival d'Angoulême. L'éditeur Casterman et Dassault Systèmes, filiale de l'avionneur français, se sont associés pour créer ce qu'ils appellent une "BD augmentée". C'est le dessinateur des Citées Obscures, François Schuiten, qui en a assuré la démonstration: "Le lecteur présentera sa BD devant la webcam de son ordinateur, livre ouvert devant lui. Sur son écran va sortir de l'album, avec son panache de fumée noire, une locomotive animée qu'il pourra manipuler".

François Schuiten (à droite) présente à Angoulême sa "BD augmentée". © Francis Forget

François Schuiten (à droite) présente à Angoulême sa "BD augmentée". © Francis Forget

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si l'auteur belge en parle si bien, c'est parce que cette "Bd augmentée" sera le prolongement de son prochain album, 12 La douce. L'histoire d'un mécanicien machiniste et de son cheval vapeur, une locomotive, qui subit de plein fouet la concurrence du téléphérique. Ce monde-là est imaginaire mais la locomotive a bien existé. Une superbe machine carénée qui avec ses 140 km/h était parmi les plus rapides dans les années trente. Les ingénieurs de Dassault ont recréé pour l'occasion une maquette numérique en 3D. Une reconstitution qui sera aussi proposée sur le site web de la BD. L'album et ses bonus numériques sont prévus pour avril.

12 La Douce.

12 La Douce.

Publié par Francis Forget / Catégories : Non classé