Pour les fêtes, la BD se lit en format XL

Les séries cultes comme les nouveautés se déclinent en albums grand format très proches de la planche originale chez de petits éditeurs. De beaux cadeaux pour Noël même si ce luxe a un prix.

Ces albums hors-norme sont souvent édités par des passionnés de la bande dessinée. On les appelle tirage de tête, édition de luxe ou tirage spécial. Ils reprennent un titre qui connait une édition classique chez un « grand » éditeur. L’impression, la reliure et la couverture sont soignées. Des cahiers graphiques avec des dessins préparatoires, des extraits de story-board, des couvertures alternatives ou des planches crayonnées sont ajoutés à l’album. Parfois même c’est l’avalanche de bonus : des posters, des silhouettes cartonnées, des photos, des interviews… Jusqu’au canard vibrant sextoy et au sachet de tisane comme dans la délirante édition du Magasin sexuel de Turf aux éditions Khani.

Turf MS

 

L’intention est aussi de se rapprocher du trait de l’auteur. D’où les dimensions de l’album qui s’agrandissent pour aller, dans les plus belles éditions, jusqu’à celles des planches originales. L’impression est fréquemment en noir et blanc mais pas toujours. La couleur peut être maintenue. L’exigence de rendu des couleurs peut aller très loin. Les éditions Hennebelle proposent de très luxueux albums imprimés aux encres pigmentaires. Faites artisanalement à la main, ces BD deviennent des objets d’art et de collection. Et le prix grimpe, grimpe pour atteindre des sommets inaccessibles avoisinant le millier d’euros. Même si ces prix sont exceptionnels, l'édition spéciale au format XL reste un luxe. Le prix de l’album est multiplié en moyenne entre 10 et 20 fois. La sélection de nouveautés que je vous propose existe aussi en édition simple. Le plaisir de lecture est garantie quelle que soit la version et le prix.

Deux grands classiques : Spirou et Lefranc

IMG_3667

Les éditions Black and White ont pour projet de rééditer les Spirou réalisés par Jean-Claude Fournier. Deux titres sont déjà au catalogue : Le Faiseur d’or et Du glucose pour Noémie. Le premier tiré à 500 exemplaires est déjà épuisé. Il vous reste le second, Du glucose pour Noémie, qui est un bijou de la BD franco-belge. Le format (30X42 cm) restitue avec précision les planches du génial Breton. Certaines sont présentées dans l’état réel de conservation. Un must pour les fans de la série qui devront débourser 185 euros. L’édition Dupuis est à 11 euros.

IMG_3663Guy Lefranc est un personnage imaginé par le père d’Alix, Jacques Martin. Le héros n’a pas la même notoriété qu’Alix mais la série qui continue sans son créateur aligne depuis quelques albums des titres plutôt réussis. Mission antarctique est de ceux-là avec une superbe édition chez Original Watts de cette BD dessinée par Christophe Alvès avec François Corteggiani au scénario. La reproduction des planches en noir et bleu sur un papier de qualité donne de la splendeur au graphisme du dessinateur. Les bonus sont nombreux avec des échantillons de microfilms des années 50, « vestige de la mission secrète de Guy Lefranc ». Une mission à 250 euros tout de même, la version classique est à 11 euros chez Casterman.

Le western qui frappe fort : Marshal Bass

Marshal bassAu milieu de la grande vague western qui recouvre en ce moment les étagères de nos libraires après le succès d’Undertaker, Marshal Bass est un récit qui se démarque avec un thème original, le premier marshal afro-américain des US et un dessin maîtrisé. Un western pour adulte du scénariste Darko Marcan où les méchants sont vraiment méchants. J’adore les trognes et les expressions des cowboys du dessinateur croate Igor Kordey.  Le trait se révèle particulièrement dans l’édition en noir blanc des Sculpteurs de bulles. La couverture, portrait assis façon western, est une merveille. C’est une intégrale qui reprend les deux premiers tomes de la série. La version des Sculpteurs de bulles limitée à 175 exemplaires est à 165 euros et 15 euros pour chaque album de la version classique chez Delcourt.

La comédie qui cartonne : Les Vieux Fourneaux

IMG_3668Le quatrième tome de cette série s’est déjà vendu en trois semaines à 66 000 exemplaires. Succès mérité pour ce récit signé au scénario par Wilfrid Lupano et au dessin par Paul Cauuet. L’histoire est celle d’anars septuagénaires, vieux irrévérencieux et subversifs qui bousculent la société et la vie. C’est drôle, bien rythmé et servi par un dessin semi-réaliste totalement en phase avec le propos. Vous pouvez acheter les yeux fermés les quatre tomes de la série aux éditions Dargaud (12 euros) pour un cadeau de Noël. Pour un très beau cadeau, il existe les versions de l’éditeur belge Khani à 125 euros. Fort de son succès, tous les albums ne sont plus disponibles. Il reste encore quelques exemplaires du tome 4 en format plus large (25,5 X 35,5 cm) qui reprend les 56 pages en noir et blanc de l’album et limité à 275 exemplaires.

Une enquête de Jérôme K. Jérôme Bloche, Le couteau dans l’arbre

IMG_3666Attention chef d’œuvre. Et curieusement pour un polar, pas pour l’intrigue qui reste sur ce récit assez simple. Ce qui est exceptionnel dans cette histoire réalisée intégralement au scénario comme au dessin par Dodier, c’est le réalisme qu’il donne aux situations.  Son travail me fait penser aux photos de Raymond Depardon, celles qu’il a réalisées pour La France de Depardon. Carrefour routier avec ses panneaux indicateurs, usine fin de siècle, maison de ville ou jardin ouvrier, gendarmerie banalement neuve. Pas du très beau, pas du très gai, le portrait de la « France des sous-préfectures » comme la décrit le photographe. Ce paysage et cette ambiance apparaissent encore plus dans l’édition grand format (30X40 cm) et noir et blanc des Corsaires de la BD (139 euros, tirage 130 exemplaires). La version classique (12 euros) masque par la couleur la précision du trait de Dodier. Une peinture sociale rehaussée par un scénario chabrolien, épinglant une bourgeoisie de province étriquée dans ses principes.  Un des meilleurs de la série.