Au Salon du livre jeunesse de Montreuil, Julien Neel présentera un nouvel album de Lou. Une des meilleures séries jeunesse du moment, pas cucul, pas bébête et certainement pas girly.
En route vers de nouvelles aventures est le titre du huitième tome de Lou. Une bande dessinée créée il y a 15 ans par un artiste qui n’avait que 27 ans à l’époque. Lou commence doucement. Un premier album, l’histoire d’une petite fille avec son chat et sa maman. « Les éditeurs n’étaient pas très chauds. Une héroïne en BD, beaucoup m’ont dit que ça n’allait pas marcher. On voulait aussi que je fasse des gags en une page, je n’étais pas du tout là-dedans », se souvient Julien Neel. C’est dit, c’est fait, Lou sera une série au long cours, sans gags à répétition, avec pour héros une petite fille qui va grandir. Les éditeurs - pas tous, il est édité chez Glénat - se sont trompés. La série s’est vendue à près de 3 millions d’exemplaires.
Un film et un dessin animé
La suite est chouette aussi. Il y aura une adaptation au cinéma en 2014. Un film, un vrai, avec Ludivine Sagnier, Nathalie Baye ou Kyan Khojandi, auteur et interprète de Bref et dont c'était le premier grand rôle au cinéma. Fait assez exceptionnel pour l’adaptation d’une bande dessinée sur grand écran, le créateur, Julien Neel, est le réalisateur. A sa sortie, les critiques le boudent un peu. A tort, le film est une pépite poétique, colorée, décalée et drôle. Les fans ne sont pas déçus. Il y aura aussi une série animée. Là, c’est l’auteur qui est moins enthousiaste. « Je sais que je peux décevoir certains de mes lecteurs qui ont aimé aussi la série mais je n’ai pas eu le même contrôle sur la version animée. Je trouve qu’elle est une version fade et édulcorée de ma BD », confie Julien Neel.
Un nouveau départ pour Lou
Dans ce nouvel album, l’héroïne part en voyage chargée d’un énorme sac-à-dos. Elle est maintenant une jeune fille. Elle prend son envol. Julien Neel a mûri en même temps que Lou a grandi. « Au départ, j’ai écrit la série pour ma fille. J’avais une idée très précise de la fin. J’avais même la phrase finale en tête. Ma fille a grandi, son histoire, notre relation ne vont pas s’arrêter au moment où elle quitte la maison. Il y a une vie après l’adolescence. Je trouvais un peu sordide de finir de la sorte. Alors j'ai décidé de relancer la série avec un album ouvert», explique Julien Neel.
De sa vie, de ses goûts, de ce qu’il ressent ou entend, Julien Neel nourrit sa bande dessinée comme Lou remplit son sac-à-dos. Il le transmet par petites touches et avec sensibilité. Parfois avec audace comme avec l’intrusion de passages fantastiques. « Le monde de Lou est parallèle au nôtre mais il est réel dans les sentiments. Un enfant, quand il grandit, fait face à de l’inconnu. Il y a des choses qu’il ne comprend pas, son corps se métamorphose. Le fantastique est une métaphore de ce qui se passe dans leurs vies ».
"Sans les livres ou la BD, je me serais tiré une balle"
Le goût du récit pour la jeunesse, il le doit, ou presque, à la téléréalité. « C’était à l’époque de Secret Story et de Loana. Je me suis demandé si c’était cela que nous allions transmettre à nos gamins. Il fallait un contre-pouvoir. Je voulais faire une BD jeunesse avec d’autres valeurs ». Julien Neel est un auteur jeunesse, il le revendique. Même s’il a en préparation une série animée plus tournée vers les adultes. « La BD jeunesse est ultra importante pour moi. Sans les livres ou la BD, je me serais tiré une balle. Je ne peux que transmettre. Quand je vois des lectrices et des lecteurs qui ont grandi avec Lou, je me dis que je sers à quelque chose ».
Lou, En route vers l'inconnu. Tome 8. Julien Neel. Editions Glénat. 10.50 euros.
Salon du livre jeunesse de Montreuil. Du 28 novembre au 3 décembre 2018. Horaires et tarifs en lien sur le site du salon.