Une programmation riche et des invités de prestige pour l’édition 2018 du Comic Con de Paris. Le monde des comics se donne rendez-vous pour trois jours sous la Grande halle de la Villette.
L’affiche de l’édition 2018 du Comic Con Paris veut marquer son public. Dans un milieu que l’on considère un peu trop masculin, elle ne représente que des personnages féminins. « C’est en train de changer. Au Comic Con à Paris, nous constatons que la moitié des visiteurs sont des femmes. La transition est bien là, explique Jessica Assayag, la programmatrice de l’édition 2018. C’est la première fois que nous faisons une affiche 100% féminine. Elle fait écho à ce qui se passe aussi en ce moment dans le cinéma de super-héros. Les femmes y prennent de plus en plus de place. On l’a vu dans Black Panther et on le verra encore plus en 2019 avec la sortie du film Captain Marvel. Elle est une super-héroïne. On voulait lui rendre hommage pour cette édition du Comic Con, elle est au premier plan de notre affiche.» En attendant ces beaux jours, les auteurs invités restent majoritairement masculins. Mais ne boudons pas notre plaisir, la fête est bien là.
Frank Miller, Batman et Mohamed Ali
La star de cette édition est Frank Miller. Il est l’auteur qui nous a fait découvrir le visage le plus sombre de Batman dans Dark Knight. Un chef d’œuvre. Sur grand écran, il est aussi réalisateur (Sin City), scénariste (Robocop) et même producteur (300 avec Zack Snyder à la réalisation). Manon Botticelli a réalisé son interview pour Culturebox. L’autre champion est Neal Adams. Il est moins connu mais est une vraie légende du comics. On lui doit des Green Lantern, des X-Men, un improbable Superman vs. Mohamed Ali où le boxeur fait cause commune avec le super-héros pour repousser une invasion extraterrestre. Seuls les Américains osent faire ça !
David Lloyd, le dessinateur de V pour Vendetta
Le fait d’armes de Neal Adams reste sa reprise de Batman. Associé au scénariste Dennis O’Neil, ils sont les sauveurs du Chevalier noir versus les séries télé. Dans les années 70, les adaptations sur le petit écran sont bébêtes. Elles déteignent défavorablement sur le personnage et les séries comics publiées à l’époque. Adams et O’Neil vont remettre une couche de noir et de réalisme sur le super-héros. Ils vont lui redonner de la stature et dessiner les contours du Batman que nous connaissons encore aujourd’hui. Neal Adams a l’âge respectable de 77 ans. Pas certain qu’il se déplacera encore souvent en France pour rencontrer ses lecteurs. Et puis, dans le trio des célébrités du Comic Con Paris, il y a David Lloyd. Lui est anglais. Il a dessiné le fameux masque au sourire énigmatique repris par les Anonymous. Ce masque est tiré de sa série V pour Vendetta qu’il réalisa avec Alan Moore au scénario dans les années 80. Une autre série culte du monde des Comics.
Les originaux de The Walking Dead
Le Comic Con, qui se veut être le rendez-vous de la pop culture, ne se limite pas à la rencontre avec des auteurs ou des acteurs. Il y a des expositions. Vous pouvez admirer sur une mezzanine une cinquantaine de planches originales de Walking Dead dessinées par Charlie Adlard et encrées par Stefano Gaudiano qui est présent. Il y a aussi l’anniversaire des 80 ans de Superman, du Cosplay, des films et des documentaires en avant-première, des conférences et les maisons d’éditions qui tiennent boutique et séances de dédicace. Du beau monde pour une belle affiche avec 35 000 visiteurs attendus.