Le monde du 9e art est en deuil après avoir perdu cinq de ses plus grands talents : Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski. Après le choc et l’effroi, ils dessinent, témoignent et manifestent leur soutien à la rédaction de Charlie Hebdo.
« Il faut continuer à dessiner » écrit Alexe, dessinatrice de Lancelot, sur sa page facebook. Ce besoin impérieux de dessiner est le sentiment qui s’exprime le plus chez les auteurs de BD. Sur les blogs, les réseaux sociaux ou travers les témoignages et les interviews. Dessinateurs de presse, Cabu, Charb, Tignous et Wolinski étaient aussi des auteurs de bande dessinée. Wolinski, le plus prolifique, a signé près de 80 albums de BD, d’illustrations et de recueils de dessins de presse. Les souvenirs abondent. Fragments de moments rigolards lors de repas en festival ou en séances de dédicaces. « J’ai dédicacé plusieurs fois aux côtés de Charb se souvient Espé, auteur de Châteaux Bordeaux. On avait bien ri en faisant une blague potache dans les allées du Salon du livre à Paris avec l’aide d’un de ses gardes du corps ». Tous parlent de leur bienveillance sur le regard et les conseils qu’ils portaient sur les travaux que pouvaient leur présenter les jeunes dessinateurs.
Hommage aussi des maisons d’éditions petites ou grandes. Glénat dont le patron, Jacques Glénat, était visiblement très ému sur le plateau du journal de 13H00 de France 2. Il a débuté comme coursier à Charlie Hebdo. Il confie « pleurer ses maîtres Wolinski et Cabu et leurs jeunes disciples Tignous et Charb ». Le Syndicat national de l’Edition « dénonce l’atteinte ignoble à l’encontre de la liberté de la presse, de la liberté d’expression et de publier, fondements de la démocratie ». La presse BD pleure aussi ceux qu’elle a si souvent accueilli dans les pages de magazines aussi cultes que Pilote, L’Echo des savanes ou Fluide Glacial. « Quelle folie abjecte, j’ai des copains dans ce bordel, moi… » écrit le dessinateur de Fluide Glacial, Julien Solé. Quant au magazine Spirou, il annonce, par l’intermédiaire de son rédacteur en chef Frédéric Niffle, qu’il réalisera un numéro spécial hors-série hommage à paraître la semaine prochaine « pour expliquer pourquoi la liberté d'expression est si importante dans un monde civilisé et dire que nous ne sommes pas d'accord avec cette vision d'une société totalitaire ».
Alors continuer à dessiner, c’est qu’ils ont tous fait. Voici quelques unes de leurs illustrations :