Et si Thor était un nain ?

C'est le contre-pied choisi dans Mjöllnir, BD au graphisme foudroyant sur le puissant Dieu guerrier, ajoutant ainsi de la fantaisie à l’héroïque.

Thor n’est plus qu’un nain. Olivier Péru au scénario et Pierre-Denis Goux au dessin ont choisi ce postulat scénaristique. La faute à papa. Le divin Odin s'est fâché avec son fils Thor Dieu de la foudre. En guise de punition, pas une fessée mais ce châtiment de taille, assorti d'une période de probation sur Terre. Avoir l'apparence d'un petit homme, ça rend humble.

Mjollnir

Son frère, le ténébreux Loki, voit là une belle opportunité d'assouvir sa soif de pouvoir. Il va se servir du nain. Et il va y avoir du grabuge chez les puissants et de l'embrouille à Asgard. "C'est le récit d'un pauvre gars qui aime ses enfants, n'a pas envie de se battre et ne veut pas de responsabilités. Découvrant qu'il est un dieu, il va se retrouver projeté dans une histoire qui le mènera jusqu'à Ragnarök, la fin du monde" raconte Olivier Péru.

Mjollnir2

"J'ai fait le scénario après avoir vu des dessins de Pierre-Denis. Il adore Tolkien, dessiner des nains et des elfes. J'ai adapté le matériel de la mythologie nordique à cet univers" explique le scénariste. Quand l'inspiration vient du dessin, c'est qu'en général le dessinateur est bon. Très bon même dans le cas de Pierre-Denis Goux qui a réussi décors et personnages. Il y a de la force et de l'effroi dans les visages de ses héros. Le découpage est rythmé et les cadrages sont originaux. Un vrai coup de foudre pour ce jeune auteur au talent prometteur. Les deux premiers tomes forment un récit complet mais Goux et Péru envisagent une suite...

Mjöllnir, 2 tomes, Editions Soleil. A noter, un bel ouvrage, le tirage de tête de Mjöllnir, réunissant les 2 tomes chez Les sculpteurs de bulle. Images © Goux & Péru / Editions Soleil.