Nouveau départ pour Michel Vaillant au Mondial de l'automobile

Benjamin Benéteau, Philippe Graton et Marc Bourgne (de gauche à droite) en séance photos devant la Vaillante au Mondial de l'automobile à Paris (28/09/12) © Francis Forget

La voiture de Michel Vaillant est exposée au Mondial de l'Automobile à Paris où la nouvelle équipe d'auteurs est venue présenter le prochain album en cours de réalisation. Redémarrage d'une BD qui n'avait pas connu d'aventures depuis 6 ans.

Le titre du prochain Michel Vaillant, Au nom du fils, ne pouvait être mieux choisi. Philippe Graton, le scénariste en chef de ce nouvel opus, est le fils de Jean Graton, créateur de la saga en 1957. Il a repris la série au scénario depuis 1994. Mais il voulait du neuf. En 2010, il change d'éditeur, passe chez Dupuis et constitue une nouvelle équipe. Philippe Graton est dorénavant aidé par Denis Lapiere, scénariste aguerri avec une centaine d'albums au palmarès (Alter Ego, Luka, Tif et Tondu,...).
Couverture du nouvel album de Michel Vaillant, Au nom du fils © Graton, Lapière, Bourgne, Benéteau / Editions Dupuis

Couverture du nouvel album de Michel Vaillant, Au nom du fils © Graton, Lapière, Bourgne, Benéteau / Editions Dupuis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au dessin, c'est aussi un duo. Marc Bourgne, précédemment au trait sur des séries comme Barbe Rouge ou Voyageur, assure les personnages et le story-board. "Je ne voulais pas faire du Jean Graton tout en gardant les caractéristiques physiques du héros, explique Marc Bourgne. Il y a moins d'angles dans mes personnages, le style est plus réaliste et les jeux d'acteurs plus travaillés". Benjamin Benéteau dessine les décors, les voitures et les courses qui vont avec. Il est le plus jeune de l'équipe, il est une bonne surprise dans ce quatuor d'auteurs. Ses premières planches démontrent qu’il maîtrise très bien son sujet.

Extrait de l'album en cours de réalisation : Michel Vaillant est dessiné et encré par Marc Bourgne, les décors (crayonnés bleus) sont de Benjamin Benéteau

Extrait de l'album en cours de réalisation : Michel Vaillant est dessiné et encré par Marc Bourgne, les décors (crayonnés bleus) sont de Benjamin Benéteau

"Mon père a imaginé Michel Vaillant à la fin des années cinquante avec toutes les caractéristiques des héros de cette époque, le gendre parfait, assez lisse. Le monde a changé, les lecteurs aussi et on ne raconte plus les histoires de la même façon. Je voulais qu'il y ait plus d'expressions et de profondeurs psychologiques dans les personnages" raconte Philippe Graton. Dans ce 71e album, le monde a bien changé en effet. La famille Vaillant doit faire face à la crise économique. Coûts de fabrication trop élevés, délocalisation de la production et finies les courses de Formule 1, trop chères !

En plus, il y a la pression écolo, il faut commencer à penser à l'après pétrole. Même si le père de Michel Vaillant ne veut pas entendre parler de moteur électrique dans une Vaillante. Compliquées les relations père fils. Et pour le fils de héros aussi qui fait une fugue dans cette nouvelle histoire. Philippe Graton a choisi de mettre au cœur du récit les relations père fils. Surement pas une coïncidence pour un auteur qui relance la série de son père. L’album, Au nom du fils, est attendu pour le 16 novembre.

La Vaillante est exposée sur le stand Eurosport (Hall 2.2-Allée A) au Mondial de l'automobile (Paris expo Porte de Versailles) jusqu'au 14 octobre.