Des zombies en pleine forme au festival BD Delcourt-Soleil

Les zombies passent à l'attaque au festival Delcourt-Soleil (22/09/12) © Francis Forget

Des dizaines de zombies ont envahi les allées de Bercy Village à Paris pour le premier festival des éditions Delcourt-Soleil. Un défilé pour célébrer une série à très gros succès : Walking Dead.

Il y avait de grandes signatures le week-end dernier (21, 22 et 23/09/12) au festival Delcourt-Soleil qui réunissait près de 70 auteurs : André Cheret le dessinateur de Rahan, Philippe Buchet et Jean-David Morvan pour Sillage ou Arleston le scénariste de Lanfeust. Mais les stars étaient les morts-vivants. La séance de maquillage était offerte à tous ceux qui souhaitaient, samedi après-midi, défiler filets de sang et bave aux lèvres au milieu des festivaliers et des passants incrédules.

Le sourire est toujours un peu crispé chez les zombies © Francis Forget

Le sourire est toujours un peu crispé chez les zombies © Francis Forget

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fête aux zombies pour Walking Dead, la série qui a dépassé le million d'exemplaires vendus en France. Le tome 16, Un vaste monde, vient de sortir. Cette BD made in US scénarisée par Robert Kirkman a été dessinée par Tony Moore pour le premier tome puis par Charlie Adlard. Une histoire de morts vivants pour ado adepte du gore? Nullement, le comics a séduit un public bien plus large. Une citation prêtée à Voltaire pourrait être son pitch: "Mon dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge".

Un vaste monde, tome 16 de Walking Dead

Un vaste monde, tome 16 de Walking Dead

Dans ce monde cruel, la Terre est largement peuplée de zombies amateurs de chair fraîche. L'origine de cette catastrophe biologique est inconnue. Quoiqu'il en soit, des survivants, des gens comme vous et moi, tentent tant bien que mal d'échapper aux prédateurs. En avançant dans l'histoire, on se rend compte que le danger ne vient peut-être pas tant du risque objectif -les zombies- que des derniers groupes humains pas toujours bienveillants, surtout dans des situations de survie. Et les auteurs d'aborder ainsi, ni vu ni connu, des thèmes sociétaux qui débordent du récit à frissons: comment s'organisent les communautés ? Sur quelles valeurs ? Quelle place pour les minorités ?...

Walking Dead est addictif. Il a séduit aussi les producteurs de télé. La deuxième saison de l'adaptation TV a rassemblé plus de 10 millions de télespectateurs aux Etats-Unis. Les Editions Delcourt, réjouies de ces cadavres exquis, ont invité Charlie Adlard au Festival d'Angoulême en janvier. Avec morts-vivants battant le pavé puisqu'une nouvelle grande marche zombie sera organisée.

Walking Dead, 16 tomes parus. Editions Delcourt.

Walking Dead, la série TV en coffret DVD et Blu-ray (Wild side video). Elle est diffusée en France sur Orange ciné choc, TF6 et NT1.

Et sur Facebook pour les addicts, tout l'univers de la série.