Alix entre au Sénat avec ses auteurs

La cinquantaine venant, Alix devient Senateur © Mangin & Démarez / Editions Casterman

Le Palais du Luxembourg, siège du Sénat à Paris, a reçu la visite des auteurs du dernier Alix. Journée de lancement d'une nouvelle série baptisée Alix Senator ou comment bien faire du neuf avec un vieux.

Les auteurs d'Alix Senator, Valérie Mangin et Thierry Démarez, sous les ors du Sénat (13/09/2012) © Francis Forget

Les auteurs d'Alix Senator, Valérie Mangin et Thierry Démarez, sous les ors du Sénat (13/09/2012) © Francis Forget

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il n'est plus tout jeune le héros. Jacques Martin lui a donné naissance en 1948. Dans Les aigles de sang, premier tome d'Alix Senator, Valérie Mangin et Thierry Démarez lui ont donné un second souffle... en le vieillissant. Ils l'ont imaginé à la cinquantaine. L'homme a belle allure mais il porte cheveux blancs, a assuré sa descendance et s'est extrait de la plèbe en devenant un sénateur romain.

Le vieillissement n'est pas un phénomène naturel en BD. Lucky Luke et Astérix n'ont jamais pris une ride. Alors, oui, il fallait de l'audace pour tirer les traits de l'ex-jeune Gaulois. Et quel bel âge pour le héros. Valérie Mangin au scénario a réussi avec finesse à rester dans l'esprit de la série d'origine. Une série d'assassinats touche des proches de l'Empereur Auguste. Des aigles éventrent les victimes avant de disparaitre dans les cieux. Alix est chargé par l'Empereur d'élucider, dans la discrétion, ces meurtres mystérieux. Petite astuce scénaristique, le rôle important donné dans le récit au fils d'Alix et au fils d'Enak, histoire de ne pas en faire une BD de séniors que pour les séniors.


Quid du dessin ? La bonne idée, Thierry Démarez n'a pas cherché la filiation graphique. Il s'est dégagé du classicisme franco-belge très académique de la série mère. Le style est plus naturel, moins figé dans la composition des images. Il emprunte même étrangement parfois au roman photo dans la pose et l'expression des visages. Ancien décorateur à la comédie française, le dessinateur ajuste avec talent ses couleurs et ses paysages à l'antique époque (12 ans avant Jésus-Christ).

Dans cette visite organisée par le Sénat, les auteurs ont pu constater qu'au palais du Luxembourg bien des symboles de l'Empire Romain ornent façades et décors. La visite s'est achevée, comme de coutume chez les Gaulois, par un repas. La carrière du sénateur Alix n'en est qu'à ses débuts, le deuxième opus, Le dernier pharaon, sortira dans un an.

Au palais du Luxembourg, les statues pourraient être des personnages d'Alix

Au palais du Luxembourg, les statues pourraient être des personnages d'Alix

Alix Senator, T1: Les aigles de sang. Thierry Démarez & Valérie Mangin. Editions Casterman.