Gringos Locos, la BD qui fait encore polémique

Jijé (avec le béret), Morris (chemise blanche) et Franquin, héros de Gringos Locos © Yann & Schwartz / Edition Dupuis

Le premier tome de Gringos Locos n'est pas passé loin du pilon et le tome 2 n'est plus d'actualité. Mais que s’est-il passé autour de cet album imaginé par ses auteurs comme un hommage à de très grands noms de la BD ?

En 1948, Franquin, le père de Gaston Lagaffe, Morris, le créateur de Lucky Luke et Jijé l'auteur de Jerry Spring décident ensemble de traverser les Etats-Unis pour se faire embaucher par les studios Disney. On the road pour les trois Belges, dans une Hudson Commodore comme dans le roman culte, Sur la route, de Jack Kerouac.

C'est avec une Hudson Commodore que le trio d'auteurs va traverser l'Amérique © Yann & Schwartz / Edition Dupuis (photo Francis Forget)

C'est avec une Hudson Commodore que le trio d'auteurs va traverser l'Amérique © Yann & Schwartz / Edition Dupuis (photo Francis Forget)

 

 

 

 

 

L'histoire est vraie, Yann et Schwartz en ont fait un album, Gringos Locos. "C'est un projet de 30 ans construit à partir de discussions que j'ai eues avec Franquin et Morris. Je pensais juste faire un petit album respectueux, un hommage qui plairait aux fans de ces trois auteurs. Toute cette polémique m’a complètement déprimé" avoue Yann, le scénariste.

"Fiction salissante", "caricature", "vulgaire", les héritiers de Jijé ne mâchent pas leurs mots pour qualifier dans la presse le récit de Yann. Benoît Gillain en tête, le fis aîné de Jijé, soutenu par Isabelle Franquin - la fille de - s'opposent fermement à la sortie de l'album prévue en janvier (lire notre article du 27 janvier). Communiqué embarrassé des Editions Dupuis pour annoncer la "sortie différée sine die" de l'album. Car les descendants sont aussi les ayants droit des auteurs, des poids lourds dans le catalogue Dupuis.

Jijé en marcel avec bretelles et mouchoir sur la tête ne plait pas à Benoît Gillain, fils aîné de l'auteur

Jijé en marcel avec bretelles et mouchoir sur la tête ne plait pas à Benoît Gillain, fils aîné de l'auteur

Le déminage de l'affaire est alors confié à José-Louis Bocquet, scénariste de BD, directeur de collection chez Dupuis et habile négociateur : "Notre objectif à tous était de sortir de ce malentendu par le haut. Donner la parole aux héritiers sans prendre en otage le lecteur". Yann s’en souvient encore : "Pendant 4 mois, nous n'avons rien su des négociations, nous étions avec Schwartz en plein dans la suite et nous ne savions pas si le premier tome allait être publié". La solution trouvée, inédite dans l'histoire de la BD, fut la publication en fin d'ouvrage d'un "bonus" : un livret agrémenté de photos qui donne le point de vue des descendants. Le récit suivi du contre-récit, aux lecteurs donc de se faire un avis. L’album est enfin chez les libraires en mai.

Fiction ou réalité, Gringos Locos est, au-delà de la polémique, un bon album. Drôle, bien raconté et bien dessiné, il donne envie de connaître la fin de l’histoire prévue dans le tome 2 « Pour l'instant les auteurs travaillent sur un nouveau Spirou et la question n'est donc pas encore dans leur actualité" précise José-Louis Bocquet. Dommage, ça devait être le récit de la rencontre avec René Goscinny, là-bas aux USA. «Après avoir tout raté, Franquin, Morris et Jijé vont rentrer en Belgique et lancer le deuxième âge d’or de la BD franco-belge, raconte Yann, mais les héritiers n'ont pas aimé le premier tome, pourquoi aimeraient-ils le deuxième ? »