Nouvelle édition d'une BD culte de Batman

Batman Année Un © Miller-Mazzucchelli / Urban Comics (photo F. Forget)

Batman Année Un réinvente les débuts de l'homme chauve-souris avec un regard acéré et adulte sur l'univers du super-héros. Scénarisé par Frank Miller et dessiné par David Mazzucchelli, il est un des meilleurs comics de Batman, à lire même si vous n'êtes pas fan des justiciers en collant.

Exit le côté ridicule du super-héros en costume moulant avec son petit Robin que certaines mauvaises histoires de Batman ont pu développer. Dans le récit de Miller, Bruce Wayne a 25 ans. Il débute dans le métier, premiers pas et bourre-pifs dans le costume de chauve-souris. "Avec Batman Année Un, nous avons essayé de fabriquer un Batman crédible, ancré dans un monde que nous reconnaissons" écrit David Mazzucchelli dans la postface de l'album.

Comment un richissime orphelin, Bruce Wayne, devient un super-héros ? © Miller-Mazzucchelli / Urban Comics

Comment un richissime orphelin, Bruce Wayne, devient un super-héros ? © Miller-Mazzucchelli / Urban Comics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce monde est celui d'une ville, Gotham City, gangrénée par la violence et la corruption. Plus qu'un décor, il devient un personnage du récit. C'est la ville du mal, matrice du péché originel puisque c'est à Gotham City que les parents du petit Bruce Wayne, 7 ans, se sont, devant ses yeux, faits assassiner. C'est le monde aussi d'un flic, le lieutenant Gordon, moustachu à lunette et honnête qui débarque dans un service de ripoux. Leurs chemins vont se croiser. Batman n'est pas un héros à ses débuts. Animé par un sentiment de vengeance ou de justice, il se cherche. Les flics, intègres ou corrompus, le craignent. Est-ce un héros ou un délinquant ?

Le lieutenant Gordon assiste aux premières virées nocturnes de Batman

Le lieutenant Gordon assiste aux premières virées nocturnes de Batman

Le dessin de Mazzuccheli est efficace avec un graphisme "vintage" années 80 (le comics est sorti aux USA en 1987), qui renforce en 2012 ce sentiment d'un récit des origines. L'éditeur Urban Comics a eu la bonne idée d'ajouter dans cette nouvelle version des bonus : dessins, reproductions de planches, commentaires, DVD et Blu-ray du dessin animé tiré du récit. Un extra réservé seulement à la première édition de l'album.