Une saga dans l'Islande médiévale dessinée par Aouamri

Saga Valta (photo Francis Forget) © Aouamri / Dufaux / Le Lombard

Fresque épique aux frontières de l’histoire et du fantastique, Saga Valta révèle le talent de son dessinateur. Une histoire de vikings et de vengeance sublimée par le trait bien inspiré de Mohamed Aouamri.

Mohammed Aouamri a déjà signé quelques beaux albums comme Mortepierre ou le tome 6 de La quête de l’oiseau du temps. Mais avec Saga Valta, son style se libère, arrive à maturité. « Je suis un dessinateur qui aime la fibre, le vivant, les arbres torturés, le chaos, l’animalier, je suis plus doué pour ça que pour dessiner des immeubles » confie l'auteur.

Le scénariste Jean Dufaux et le dessinateur Mohamed Aouamri © Francis Forget

Le scénariste Jean Dufaux et le dessinateur Mohamed Aouamri © Francis Forget

 

 

 

 

 

 

 

 

Le scénario de Jean Dufaux ne pouvait que lui convenir. Saga Valta se déroule en Islande, à la grande époque, celle des guerriers vikings. «L’histoire démarre de façon classique, un homme qui aime une femme, puis un drame, une volonté de vengeance et un héros droit dans ses bottes qui va se perdre dans la trahison au point de devoir se combattre lui-même avant d’affronter les autres» raconte Jean Dufaux. Le scénariste s'est inspiré des grands textes de la littérature médiévale que sont les sagas islandaises, récits historiques ou de fiction créés en Islande au XIIème siècle.

"Nous avons pris des libertés, précise Mohamed Aouamri, nous ne voulions pas faire de la BD historique, ni tomber dans les figures imposées de l'heroic fantasy avec que des Vikings à casque à cornes". Mohamed Aouamri a magistralement dessiné ses personnages (pour les aficionados, il y a tout de même un ou deux casques à cornes dans les planches). Il a aussi soigné ses cadrages et son découpage donnant du souffle au récit. Le travail du dessinateur s'apprécie encore mieux dans l'édition spéciale que propose le Lombard, un album en noir et blanc et au format plus grand. Quant aux originaux, ils sont exposés à la Galerie Napoléon à Paris jusqu'au 04 juillet.

Saga Valta dans son édition spéciale en noir et blanc et format plus grand

Saga Valta dans son édition spéciale en noir et blanc et format plus grand