Le préfet de la région Guadeloupe dispose d’un Service interministériel de défense et de protection civiles (SIDPC), compétent dans les domaines de défense et de sécurité civile, que ce soit sous l'angle opérationnel, ou réglementaire.
La chef du SIDPC nous explique le fonctionnement de ce service ; Suzanne FOUCAN répond à Nadine FADEL :
PRÉVENTION ET ALERTE
En amont du risque, les mission du SIDPC sont, pour l'essentiel :
- La sensibilisation et l’information des populations et des élus sur les risques majeurs ;
- L’étude des situations de crise ;
- L’élaboration, la mise à jour et le suivi des plans de secours (ORSEC, plan rouge, plans particuliers d'intervention...) ;
- L’organisation et la coordination des exercices départementaux ;
- Les travaux des commissions de sécurité, relatives aux établissements recevant du public ;
- Le suivi de la formation des secouristes et la structuration du réseau des partenaires associatifs de la sécurité civile, tels que les associations de secourisme et de radioamateur.
Le SIDPC tient aussi à jour l'annuaire opérationnel (pour joindre rapidement les services compétents).
EN PHASE OPÉRATIONNELLE
Au cœur de la crise, le SIDPC assiste le Directeur de Cabinet du Préfet dans son rôle de Chef d’état-major de crise, assure l’activation et l’animation de la salle opérationnelle de la Préfecture. Il se situe à l’interface entre le Préfet et tous les services engagés dans les plans de secours.
Les travaux prioritaires à assurer, en phase opérationnelle, sont :
- La protection des populations (alerte, information et secours) ;
- La continuité de l’action gouvernementale (transmission, communications) ;
- La garantie et la protection des fonctions essentielles à la vie nationale (ravitaillement, transport, production d’énergie, télécommunications).
L'APRÈS-CRISE
Le Préfet coordonne le suivi de l’après-crise. Après les opérations de secours, l’aide aux populations change de nature, mais devient indispensable, pour satisfaire les besoins matériels (relogement, restauration du cadre de vie), apporter une assistance médicale, continuer d’informer et d’orienter les sinistrés.
Pendant cette période, le SIDPC continue d’exercer son activité, en liaison avec les services déconcentrés de l'État. Il élabore notamment (pour les catastrophes naturelles) les dossiers nécessaires à l’indemnisation des victimes de catastrophes naturelles.
Photo: "Exercice cyclonique ZOÉ : prêts pour le déport de la cellule de crise"