La collectivité de Saint-Martin communique sur les risques

Dévastée par l’ouragan Irma, le 6 septembre 2017, la Collectivité territoriale de Saint-Martin se relève progressivement de ce coup dur. D’importants travaux sont engagés, pour la reconstruction de l’île, le redémarrage de l’économie, dominée par le secteur touristique et, surtout, pour la mise à l’abri des habitants, alors que la saison cyclonique 2018 est déjà bien entamée...

(Nadine FADEL - documentation : Collectivité territoriale de Saint-Martin)

L’expérience passée motive chaque Saint-martinois à se mobiliser pour que les risques soient mieux anticipés et empêcher que les dégâts soient aussi importants qu’en septembre 2017, lors du passage de la tempête Irma.

Dans cette dynamique, la Collectivité de Saint-Martin a produit un certain nombre de documents, sur la prévention des risques, à l’intention des administrés.

Autant d’informations qui se révèlent très utiles, pour les Saint-Martinois, mais aussi pour l’ensemble des populations du bassin caribéen, confrontés aux mêmes risques.

 

ETRE PRÊT EN CAS DE CYCLONE

 

Dans le document « Saison cyclonique, préparons-nous ! – se préparer, c’est se protéger ! », des conseils sont délivrés, pour que chacun se prépare à l’éventualité d’un phénomène majeur. Se préparer individuellement signifie nettoyer les abords de son habitation, prévoir un plan de sécurisation au sein de son foyer, ou encore s’équiper en conséquence.

LES ABRIS SÛRS

 

La liste des abris sûrs, en cas de cyclone, a été révisée et rendue publique le 18 juillet 2018. La capacité d’accueil passe de 500 places précédemment, à 1 700 cette année, dans des conditions de sécurité et de confort optimisées, est-il assuré. Les neufs sites dédiés, qui bénéficient d’un diagnostic favorable, des ingénieurs et architectes d'un bureau d'études, sont répartis sur tout le territoire. Ils seront ouverts au public, au moment du passage en alerte Rouge*.

Cette liste est accompagnée des consignes d’utilisation de ces espaces partagés.

FACE AUX CYCLONES...

MAIS AUSSI AUX AUTRES RISQUES !

 

Les mesures de préventions et de secours sont récapitulées dans un dépliant ludique. Il revient sur la conduite à tenir, dans chaque situation de risque particulière : cyclone, inondation, séisme, glissement de terrain, tsunami, risque industriel et risque lié au transport de matières dangereuses... bien sûr, point question de risque volcanique à Saint-Martin !

 

CONSTRUIRE COMME IL SE DOIT

 

Après le passage de l’ouragan Irma, sur les îles du Nord, l'État et la collectivité de Saint-Martin ont publié un « Guide de bonnes pratiques pour la construction et la réhabilitation de l’habitat », pour inciter les particuliers et les professionnels à respecter les standards les mieux adaptés aux risques cycloniques et sismiques. Un manuel pédagogique, là aussi utile pour l’ensemble de la zone Caraïbe... accessible sur le site de la préfecture de la Guadeloupe : guadeloupe.pref.gouv.fr/

Disponible aussi sur LE BLOG DES EXPERTS « Alerte Guadeloupe » !

Guide Bonnes Pratiques Construction Habitat Pref971/Saint-Martin

Fiche pratique sur les couverture métalliques STMARTIN

Fiche pratique sur les structures en bois STMARTIN

Fiche pratique sur les fenêtres vitrées STMARTIN

Fiche pratique sur les auvents STMARTIN

Fiche pratique sur les charpentes en bois STMARTIN

 

 

Source : http://www.com-saint-martin.fr/

Pour aller plus loin : *à lire l'article de la plateforme ALERTE GUADELOUPE, "Les couleurs de la vigilance météorologique"

 

 

Related Posts:

  • No Related Posts