Gestion commune des risques côtiers dans la Caraïbe

Face au changement climatique et à ses impacts, la Caraïbe n’a pas le choix de l’inaction. Le seul impact des phénomènes cycloniques – cessation d’activité économique et destruction d’infrastructures – génère des pertes financières de l’ordre de plusieurs dizaines, voire centaines, de milliards de dollars US ; une enveloppe qui ira crescendo, avec le temps. De nombreuses pertes humaines sont aussi à déplorer, comme lors du passage, en septembre 2017,  de l’ouragan Irma, qui a tué 124 personnes. Les zones littorales sont les premières impactées. D’où l’idée du projet Carib-Coast de prévention des risques côtiers, porté par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), impliquant les différents Etats des petites et grandes Antilles, mais aussi des autres pays limitrophes, communément exposés aux mêmes aléas. Un projet en partie financé par des fonds européens.

 

LE CONTEXTE

Dans la Caraïbe, zone particulièrement exposée aux risques majeurs, 115 millions de personnes vivent sur le littoral ; or, c’est là que le danger est le plus grand.

Dans la région, les cyclones, séismes, volcans (notamment sous-marins) et tsunamis sont autant de facteurs aggravant l’érosion du littoral et les phénomènes de submersion marine. Nombre de mangroves, plages et falaises reculent inexorablement.

Par ailleurs, le changement climatique est à l’origine de la montée du niveau de la mer.

 

OBJECTIF DU PROJET CARIB-COAST

Carib-Coast a pour objectif, au sein d’un réseau caribéen, de mutualiser, co-construire et diffuser :

- les connaissances sur les risques côtiers ;

- les démarches de surveillance de ces aléas ;

- les actions de prévention de ces menaces.

Jusqu’ici, chaque acteur œuvrait isolément.

En réseau, les expériences, les savoirs et les actions pourront être valorisés et homogénéisés, à l’échelle de la Grande Région.

 

Parmi les concrétisations, il est question de la création :

- d’une plateforme numérique de modélisation des submersions marines (hydrodynamique) ;

- d’un réseau de suivi et de prévention de l’érosion côtière, s’appuyant sur des solutions basées sur la nature ;

- et d’outils opérationnels de gestion des risques littoraux (adaptation).

 

Le projet, dont de nombreux organismes sont partenaires, est piloté par le BRGM et est soutenu notamment par l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC) et le Centre de la communauté caribéenne sur le changement climatique (5C).

Il englobe l’ensemble de la Caraïbe insulaire, avec des focus sur les territoires d’ores et déjà partenaires : la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin (Antilles françaises), Trinidad & Tobago, la Jamaïque et Porto-Rico.

 

Quant à l’implication des territoires français et européens précités, dans cette action de coopération avec leurs voisins de la Grande Caraïbe, un programme Interreg Caraïbes a été monté. Il est piloté par la Région Guadeloupe.

Il s’agira, dans ce contexte, de :

- favoriser la coopération dans la Caraïbe ;

- renforcer l’intégration des territoires français d’Outre-mer dans leur espace régional ;

- et miser sur des actions structurantes aux retombées gagnant-gagnant.

A charge aux scientifiques, forts du fruit de leurs études, de produire des outils d’aide à la décision, en vue de la gestion du risque et l’adaptation des territoires, pour les transmettre aux décideurs politiques, institutionnels et les autres acteurs du littoral, quitte à mettre en place des actions de formation et de sensibilisation.

 

Ce volet, synonyme de concrétisation des travaux, pourra se traduire par :

- un inventaire des pratiques existantes ;

- et la définition d’une stratégie commune partagée.

 

Les associations locales peuvent aussi être mobilisés, lors d’évènements publics (conférences, visites de sites…)

 

LE CALENDRIER

Le montage du projet Carib-Coast remonte à l’année 2016.

La phase d’évaluation a été menées en 2017.

L’acceptation finale date de 2018.

C’est le 11 octobre 2018, que la convention a été signée, pour un démarrage officiel le 1er novembre 2018.

Une première rencontre des parties prenantes au projet – institutionnels et scientifiques – a été organisée les mercredi 16 et jeudi 17 janvier 2019, en Guadeloupe.

La fin du projet est annoncée au 31 octobre 2021.

 

LE COÛT

Le projet Interreg Caraïbes Carib-Coast représente, sur un trois ans, un coût total de 4 106 740 €, dont plus de 2 millions sont supportés par des fonds européens de développement régional (FEDER).

 

PARTENARIATS ET SOUTIENS