De nombreux Etats américains ont légalisé l'usage de cannabis thérapeutique pour la prise en charge de différentes pathologies. Comme en France, ses détracteurs s’appuient sur l’argument du risque d’augmentation de la consommation chez les jeunes. L’étude publiée ce mardi dans la revue The Lancet Psychiatry semble leur donner tort.
« Notre étude apporte la preuve la plus solide à ce jour que la consommation de marijuana n’a pas augmenté chez les adolescents depuis la légalisation du cannabis médical », affirme le Dr Deborah Hasin, professeur d’épidémiologie à l’université de Columbia et responsable de l’étude.
Ils ont analysé 24 ans de données (1991 à 2014) provenant de plus d'un million d'adolescents américains à travers tout le pays. Et les jeunes habitant dans les 21 Etats ayant légalisé le cannabis médical ne fument pas plus qu'avant. Ils précisent tout de même que, dans ces Etats, les adolescents consommaient déjà plus de cannabis que les autres, avant la légalisation du cannabis thérapeutique.
Cette vaste étude apporte un nouvel éclairage sur la consommation des adolescents. Elle devrait inspirer nos dirigeants pour revoir la problématique cannabis en France
Source ; pourquoidocteur.fr