Nous connaissons les risques et méfaits de l’alcool mais un d’entre eux, moins connu, va faire l’objet par l’Europe d’un étiquetage visible, à savoir : les calories.
La Commission Santé du Parlement Européen a adopté une résolution en ce sens. Les calories ET les ingrédients contenus dans l’alcool pourraient apparaître sur les bouteilles. La Députée Travailliste britannique Glenis Willmott, ancienne militante, explique en effet "qu’un lourd lobbying de l'industrie» s'y est longtemps opposé. Une étude menée en 2011 au Royaume-Uni par la Royal Society for Public Health a montré que chez les consommateurs adultes britanniques l’alcool contribue à hauteur de 10 % des apports caloriques recommandés par jour.
Chaque lobby fourbit ses armes : pour la viticulture, «ce produit n'est pas le résultat d'une recette figée» mais «change d'une année à l'autre». Pour le lobby de la bière, le comparatif explique qu’une dose de whisky équivaut à 245 Kcal, 82 pour du vin rouge et 46 pour une bière - soit un verre de jus de fruit. Oui mais ces chiffres correspondent à une quantité de 100 ml. Trop peu pour une consommation moyenne de bières, trop généreuse pour celle d’un whisky… !
Mais suffisant pour faire l’objet d’une information au client.