Selon le dernier rapport de l'O.C.D.E., (Organisation de Coopération et de Développement Economique), les Français seraient de gros consommateurs d'alcool. Ce bilan sur la consommation d'alcool établi par cet organisme est très commenté. Et c'est le «binge drinking», (boire massivement et rapidement), qui progresse le plus chez les jeunes.
Mais si ces derniers consomment beaucoup, leurs aînés ne sont pas en reste. En effet, toujours selon ce rapport, les Français font partie des plus gros buveurs d'alcool au sein des 34 pays Membres et cela même si leur consommation est en baisse depuis 30 ans. Ainsi, en 2012, la consommation était estimée à 11,8 litres d'alcool pur par habitant et par an, contre 9,1 litres en moyenne dans les pays de l'O.C.D.E., (ce qui représente plus de 100 bouteilles de vin). Un chiffre qui donne à l'hexagone la 3ème place du classement de la consommation d'alcool par pays.
Rappelons que l’O.M.S., (Organisation Mondiale de la Santé), préconise :
- pas plus de 21 verres par semaine pour l'usage régulier chez l'homme, (3 verres/jour en moyenne)
- pas plus de 14 verres par semaine pour l'usage régulier chez la femme, (2 verres/jour en moyenne)
- jamais plus de 4 verres par occasion pour l'usage ponctuel.
L'O.C.D.E. relève également qu'en France les femmes ayant un niveau d'éducation élevé auraient deux fois plus de risque de développer une consommation à risque que celles ayant un niveau d'éducation faible, cette tendance étant inversée chez les hommes.
«L'abus d'alcool est l'une des premières causes de décès et d'invalidité, tuant un plus grand nombre d'individus de par le monde que le virus du SIDA, la violence et la tuberculose réunis. Entre 1990 et 2010, l'usage nocif de l'alcool est passé du huitième au cinquième rang des principales causes de décès et d'invalidité dans le monde», explique l'O.C.D.E. qui préconise les politiques de prévention. Une organisation qui ajoute qu'en France, «les 20% de la population qui boivent le plus consomment environ 50% de la quantité totale d'alcool».